CloudPort sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projet N°1 dédié au Cloud Computing

Le projet CloudPort a été retenu par le gouvernement dans le cadre de l’Appel à Projet n°1 dédié au Cloud Computing. Le développement de CloudPort qui correspond à un investissement de 3,4 M sera réalisé par un consortium formé de Prologue, de l’Institut Télécom, de la société CityPassenger et du groupe MASSA, avec la participation des MINES ParisTech.


Le programme CloudPort est un projet original qui a pour ambition le développement d’une plateforme logicielle permettant aux entreprises de migrer sans risque leurs applications existantes vers le Cloud avec une garantie d’interopérabilité entre Clouds (privés ou publics) et de réversibilité.

L’un des initiateurs du projet CloudPort, Najah Naffah, Directeur des développements stratégiques chez Prologue déclare : « Dans ce projet, nous répondons non seulement au besoin exprimé par de nombreuses entreprises de voir leurs applications existantes profiter des bénéfices du Cloud Computing tout en garantissant une parfaite liberté de choix du fournisseur de IAAS, mais aussi, nous apportons une forte valeur ajoutée à travers notamment deux aspects : l’accès aux applications par tout type de terminal (PC, Client léger, SmartPhone, tablette, SmartTV), la capacité à rendre ces applications collaboratives.».

Cette solution sera bâtie sur une plateforme technologique étroitement liée aux résultats du projet de recherche Compatible One (Cloudware en Open Source auquel participe activement Prologue).

En termes de réalisation, le projet CloudPort est le résultat d’une collaboration étroite entre des partenaires issus du monde industriel et académique réunis au sein d’un consortium dont Prologue est le chef de file, et regroupant les laboratoires de recherche de l’Institut Télécom et MINES ParisTech, la société CityPassenger et le groupe MASSA en charge des différents cas d’usage.

Top