Source: VMware
Adeo Services a initié ses premiers projets de virtualisation en 2005, en mettant en œuvre VMware ESX et VMware vCenter. Si à l’époque, le Groupe Adeo gérait une vingtaine de machines virtuelles, plus de 2000 sont aujourd’hui en exploitation. La société a par conséquent étendu progressivement sa collaboration avec VMware.
Avec VMware vCloud Director, nous disposons désormais d’une infrastructure de Cloud privé qui nous aide à fournir rapidement à nos développeurs des environnements de tests et de développement pré-équipés. Ainsi, les délais de provisioning de ces services d’IaaS sont passés d’un process de 2 semaines à moins d’1 heure !» Benoît Mailliet, Architecte /administrateur VMware au sein de la direction de la production et du support chez ADEO Services
Groupe Adeo est le premier acteur français sur le marché international du bricolage (au 2ème rang européen et 4ème rang mondial), dont le principal actionnaire est l’Association Familiale Mulliez. En tout huit enseignes – dont notamment Leroy Merlin, Bricoman, Weldom, … – composent le Groupe qui a réalisé en 2010 un chiffre d'affaire de 12,8 milliards d'euros (+15%). 62 400 employés sont répartis dans 24 entreprises et 11 pays.
Adeo Services est une structure transverse, notamment dédiée à la maintenance et à la fourniture de solutions informatiques, qui collabore avec le service informatique de chacune des 24 business units de Groupe Adeo.
Avec un rythme de croissance accéléré – le chiffre d’affaires du groupe a doublé en moins de 6 ans – impulsé par une triple stratégie de croissance externe, interne et à l’international, le Groupe Adeo s’appuie, à tous les niveaux de ses activités, sur les technologies de l’information. Et à l’instar de la plupart des entreprises du secteur de la distribution, il cherche à optimiser en permanence l’efficacité de ses systèmes d’information afin de gagner en réactivité et d’offrir à ses utilisateurs les meilleures technologies du marché.
Ainsi, Adeo Services a initié ses premiers projets de virtualisation en 2005, en mettant en œuvre VMware ESX et VMware vCenter. Si à l’époque, le Groupe Adeo gérait une vingtaine de machines virtuelles, plus de 2000 sont aujourd’hui en exploitation. La société a par conséquent étendu progressivement sa collaboration avec VMware.
« Au départ, notre objectif était de répondre à des besoins restreints, pour des serveurs Linux et Windows ; ce qui nous a permis de tester et de nous familiariser avec la technologie de VMware » témoigne Benoît Mailliet, Architecte/administrateur VMware au sein de la direction de la production et du support chez ADEO Services. « Nous avons peu à peu mis en œuvre de nombreux produits du catalogue de VMware. A mesure que nous poursuivons notre croissance, VMware nous accompagne dans la simplification et l’optimisation de notre infrastructure, et est à l’origine de nombreux gains de productivité informatique. »
Ainsi, au-delà de la virtualisation de serveurs de production (mais également d’une centaine de postes de travail de partenaires et salariés via VMware View, pour sécuriser les accès au système d’information), Adeo Services a choisi de déployer en 2008 VMware vCenter Lab Manager puis en 2010 VMware vCloud Director, dans le cadre des programmes de test et de développement menés par ses équipes informatiques.
« Nous avons mis en œuvre VMware vCloud Director pour mettre à disposition de nos développeurs des environnements virtuels servant à réaliser des tests, à valider des procédures d’installation pour les magasins ou à réaliser des développements dans un Cloud privé » explique Benoît Mailliet. « Un portail web, interfacé avec ESX et vCenter, permet d’automatiser le provisioning d’environnements, en proposant aux développeurs des catalogues d’environnements prêts à l’emploi. L’un des principaux avantages de vCloud Director est de gérer le cycle de vie de la machine virtuelle ainsi créée : si celle-ci n’est pas renouvelée, elle est supprimée automatiquement. Ceci permet d’optimiser notre gestion de parc virtuel : auparavant il était difficile de contrôler l’utilisation réelle d’une VM. »
Parallèlement, selon Adeo Services, l’utilisation de scripts pour configurer le système d’exploitation de la machine virtuelle est plus simple. L’OS est livré seul, sans couche applicative et sans personnalisation. L’installation des applications est également réalisée via des scripts, et la mise à jour de toute application ne nécessite que la modification du script, ce qui aide Adeo Services à bénéficier de gains de productivité considérables (la création et la mise à jour d’un catalogue applicatif étant extrêmement chronophages). « Grâce à ce mode d’installation, nous sommes en mesure de livrer à tout moment à nos développeurs le tout dernier socle applicatif, ce qui évite de perdre du temps dans la configuration de l’environnement » ajoute Benoît Mailliet.
Adeo Services dont la mission principale est de fournir des services de production et d’infrastructures pour les BU est capable d’automatiser le provisioning de machines virtuelles et d’apporter la capacité souhaitée en maintenant les serveurs physiques nécessaires : « Auparavant, chaque développeur devait demander à l’administrateur de créer une configuration précise, avec un OS, des applications et paramètres prédéfinis, ce qui pouvait prendre 2 semaines. Aujourd’hui, en 15 minutes, le développeur dispose de la machine qu’il a lui-même configurée via le catalogue. Le seul contrôle réalisé par nos soins porte sur le nombre maximal de machines et la capacité maximale de disques utilisés. En tout, nous créons et supprimons environ 20 VM par jour dans notre environnement de Cloud privé » précise Benoît Mailliet.
Résultats
· Accélération des délais de provisioning d’une machine virtuelle : de quelques jours à 15 minutes.
· Gestion du cycle de vie complet des VM
· Capacité des développeurs à dupliquer eux-mêmes une machine virtuelle pour d’une part sauvegarder la configuration et d’autre part tester plusieurs environnements applicatifs.
· Hausse de productivité grâce à l’allègement de la charge des administrateurs systèmes.
· Simplification de l’infrastructure du système d’information global
« 75% de nos serveurs ont été virtualisés à ce jour et l’année prochaine nous atteindrons les 80%. Avec VMware, cette virtualisation nous aide non seulement à réduire les coûts d’infrastructure, mais également à optimiser l’utilisation de notre capacité informatique. » conclut Benoît Mailliet