Activité commerciale du quatrième trimestre 2011 Groupe Esker

Un quatrième trimestre et un exercice records


La croissance continue à un rythme soutenu

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2011 progresse de 10% à taux de change constants comme courants, bien que le T4 2010 ait été lui-même particulièrement dynamique. Avec plus de 10 M€, Esker signe son meilleur trimestre depuis sa création en 1985. Malgré une tension perceptible sur les conditions des marchés européens, ce record historique s’explique par le succès des solutions de dématérialisation (+15%) et par les performances réalisées aux Etats-Unis.

Toujours un fort dynamisme des solutions « Cloud Computing »

Les services « Cloud » continuent de progresser à un rythme soutenu (+25% sur le 4ème trimestre). Ces services « à la demande » représentent 48% de l’activité sur l’année 2011 et 49% sur le seul quatrième trimestre. Fort de ces résultats, Esker se positionne parmi les premiers éditeurs de logiciels à avoir réussi le pari du passage au Cloud Computing grâce à des orientations stratégiques amorcées dès 2005.

Tendances pour l’année 2012

La récurrence du chiffre d’affaires, qui atteint plus de 67%, et la forte internationalisation du Groupe devraient permettre à Esker d’afficher à nouveau une croissance proche de 10% en 2012. Esker devrait aussi bénéficier de l’appréciation du dollar américain et des autres devises du Groupe par rapport à l’Euro. La croissance du chiffre d’affaires combinée à une gestion rigoureuse des investissements permettra de dégager un résultat d’exploitation encore en progression.

Top