par Hervé Baconnet
André Yee, senior vice-président d'Eloqua, fournisseur de plate-forme d'automatisation du marketing, a livré, dans son dernier billet posté sur ebizQ, sa vision des futures applications SaaS
Selon lui, les applications cloud, qui connaissent actuellement une adoption massive, ont été conçues pour la plupart il y a plus de dix ans, à l'image de celle du pionnier emblématique Salesforce. Ainsi, alors que les SaaS connaissent enfin leur heure de gloire, André Yee nous annonce qu'ils devraient bientôt céder la place à une nouvelle génération d'applications : « la capacité des vendeurs SaaS à se réinventer conditionnera leur survie dans les 10 prochaines années. »
André Yee définit dans son billet quatre caractéristiques majeures qui devraient marquer cette nouvelle génération d'applications SaaS:
- Conçues pour le social : les nouvelles applications SaaS devront obligatoirement incorporer, dès leur conception, des réseaux sociaux, pour améliorer les interactions entre utilisateurs, clients et partenaires et pouvoir créer plus facilement des contenus.
- Big Data : c'est, au yeux d'André Yee, « le défi technologique et la grande opportunité pour les sociétés qui peuvent cracker le code ! » Le volume des données explose et ce gisement d'information d'utilisateurs doit être l'occasion pour les vendeurs de SaaS de proposer de nouvelles captures de données, des modèles de stockage et des services d'analyse et de benchmarking innovants.
- HTML5 web client devrait remplacer les interfaces web statiques de la première génération SaaS et permettre d'offrir aux utilisateurs l'expérience RIA (Rich Internet Applications) qu'ils attendent, même à travers un navigateur web classique.
- et Apps ! : les vendeurs SaaS devront prendre en compte le fait qu'avec l'explosion des tablettes et des apps, le web n'est plus le seul moyen d'accéder aux contenus et aux fonctionnalités cloud, et prévoir donc du temps de développement pour les Apps pour tablettes.