cloud grand public : la guerre est ouverte !

Par Francois Tonic – Cloud Magazine


Cette fois-ci, la guerre des services cloud est ouverte. La réaction aura été un peu longue mais de plus en plus de fournisseurs / constructeurs / éditeurs veulent leur place sur le cloud ! Apple a réussi à faire bouger l'industrie par son iCloud. Les débuts furent un peu laborieux mais avec 100 millions de comptes utilisateurs, on peut tout de même parler de succès même s'il manque encore des fonctionnalités. Surtout, iCloud démontre qu'il est possible faire du grand public avec une interface simple et le plus transparent possible envers l'utilisateur lambda.

Depuis, le monde informatique bouge et rebouge : Acer qui tente et rate avec son Acer Cloud, Samsung et son S Cloud qui prend un grand retard et enfin Microsoft qui se prépare à refondre son service Skydrive, Live Mesh avec l'arrivée de Windows 8. Le but est de faire du stockage et de la synchronisation : le stockage étant la partie de Skydrive et a synchronisation celle de Mesh. Aujourd'hui, plus de 17 millions d'utilisateurs sont sur Skydrive. Mais Microsoft veut aller beaucoup plus loin en intégrant à WIndows 8 les capacités cloud comme OS X 10.7 et surtout OS X 10.8 qui voit iCloud intégré par défaut. Skydrive arrive avec une application Metra et une intégration sur l'explorateur Windows pour naviguer dans les fichiers stockés. Tout est fait pour simplifier la synchroniser, l'accès aux fichiers. Il serait possible de charger dans son Skydrive des fichiers dépassant les 2 Go ! La mobilité sera renforcée et par défaut, point faible jusqu'à présent. Reste à savoir si une version non Windows de l'application sera disponible…

Le post complet de l'équipe WIndows 8 / skydrive 

http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2012/02/20/connecting-your-apps_2c00_-files_2c00_-pcs-and-devices-to-the-cloud-with-skydrive-and-windows-8.aspx

 

Top