Quand le Cloud Computing sera partout

Par Patrick Joubert 

Patrick's Clouds


Nous sommes en 2030, le Cloud Computing fait parti de notre quotidien depuis de nombreuses années. Personne aujourd’hui ne peut imaginer revenir au Système d’Information du 20ieme siècle. Depuis que la norme sur la Cloud Federation est passée en 2018, toutes les parties de votre Système d’Information peuvent être réalisées dans le Cloud. C’est un peu comme l’arrivée de la virtualisation au début des années 2000. Avec la Cloud Federation, c’est le Datacenter – contenant et contenu – qui est virtualisé. Les ressources de calcul, les ressources de stockage, votre Architecture de résilience, tout est virtualisé. Vous vous concentrez sur la logique, la valeur de votre application, vos contraintes de niveau de service comme la performance et la disponibilité.

Depuis 2020, le rôle des équipes SI a considérablement changé, la frontière entre Dev / Ops a pour ainsi dire disparu. Les Opérations sont devenues les Développeurs, les Intégrateurs. Leur connaissance du quotidien, des contraintes de niveau de service, l’apport de valeur en tant qu’Intégrateur leur a permis de s’éloigner de la technologie comme une fin pour en faire un levier de réponse aux besoins du business avec l’assemblage de briques Cloud Standard mis à disposition de Cloud Software Factory (CSF). CSF est une communauté qui conçoit des composants logiciels Cloud interroperables les uns avec les autres dans le Cloud. Son succès est fulgurant, l’industrie du logiciel en a été transformée, l’intégration est faite par chacun en fonction de sa logique et des ses besoins business.

Cependant, la plus grande avancée est le Cloud Energy Saver, une innovation qui permet d’adapter la consommation électrique de vos applications et donc d’optimiser le bilan énergétique en diminuant le nombre de Datacenter. C’est le cas depuis 2025 avec l’adoption de cette technologie cumulée à la sortie de composants encore plus puissants et toujours moins gourmands en énergie. 2000 fois plus de puissance et de capacité qu’en 2010. 100 serveurs dans votre rack : 20 000 maintenant et chacun possède 100 fois plus de puissance. 100 To : 200 Po… Et je ne vous parle même pas des smartphones qui contribuent au Cloud comme ressources avec leur puissance et leurs réseaux 5G à 1 Pbytes.

Les gagnants du Cloud ?

Ceux qui ont appris, le plus tôt possible. Je me souvient en 2010, 2011 : “Le Cloud c’est pour les Geek” disaient certains manageurs ; “Le Cloud effet marketing” titrait un livre vite retiré depuis.

Les gagnants du Cloud ont saisi cette rupture et donc cette occasion unique pour revoir de fond en comble leur modèle, leur mode de fonctionnement. Les gagnants ont anticipé avec leurs équipes. Ils ont favorisé l’initiative, la collaboration, la formation et surtout la Transversalité qui fait une très grande différence entre un passage réussi et un passage difficile vers le Cloud.

Rendez vous en 2030 !

Top