Akamai® Technologies, Inc. (NASDAQ: AKAM) and Riverbed Technology (NASDAQ: RVBD) présentent Steelhead® Cloud Accelerator, une solution commune intégrant la technologie innovante d’optimisation d’Internet d’Akamai et la technologie d’optimisation du WAN de Riverbed® afin de fournir une optimisation intégrée pour les applications SaaS.
« Afin de réaliser des économies grâce aux services Cloud, les entreprises cherchent des solutions pour rendre les infrastructures informatiques plus élastiques, en utilisant des déploiements cloud distribués en plus grand nombre et répartis géographiquement, » affirme Melanie Posey, Research VP pour IDC. « Les contraintes de bande passante et de temps de latence du réseau ont un impact sur les performances des infrastructures IT, indépendamment de leur emplacement (que ce soient des data centers privés ou des data centers publics dans le Cloud). La solution Steelhead Cloud Accelerator offre aux entreprises utilisant les réseaux du Cloud hybride le même niveau de performance de leurs applications que celui que proposent Akamai sur Internet ou Riverbed sur les réseaux privés.»
D’après Forrester Research2, le marché des SaaS devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici 2017. « Bien que séduisant par de nombreux aspects, le Cloud pose des problèmes au niveau de la performance », affirme Eric Wolford, Executive Vice President et General Manager of Products pour Riverbed. « Pour surmonter les goulets d’étranglement rencontrés dans les environnements imprévisibles du Cloud, la solution Steelhead Cloud Accelerator propose aux entreprises un accès mondial aux applications SaaS avec des performances qui semblent locales. »
En combinant les capacités de l’Akamai Intelligent Platform™ à la technologie d’optimisation du WAN de Riverbed, les entreprises peuvent ainsi disposer de la toute première solution capable de surmonter les problèmes de performance liés au Cloud hybride. Cette solution s'avère particulièrement adaptée aussi pour les entreprises ayant besoin de réduire leur capacité réseau (trafic) ou souhaitant éviter d’avoir à augmenter leur capacité en bande passante.
Steelhead Cloud Accelerator est un abonnement complémentaire au déploiement de boitiers Steelhead et ne nécessite aucun changement tant sur le boitier existant que dans l’infrastructure du fournisseur du SaaS. Et cela indépendamment de l’endroit où sont situés les applications et l’utilisateur final ou du type d’infrastructure (physique, virtuelle ou dans le Cloud). Les entreprises doivent seulement déployer une instance du Steelhead Cloud Accelerator pour chaque application afin de tirer parti de l’optimisation de la solution développée conjointement par Akamai et Riverbed.
Les solutions proposées par Akamai et Riverbed sont déjà utilisées séparément par plus de 17 000 entreprises partout dans le monde, dont un grand nombre d’entreprises du Fortune 500. Le réseau mondialement distribué d’Akamai, composé de plus de 100 000 serveurs déployés dans le Cloud fournit l’optimisation de la couche applicative, des protocoles et des routes constituant Internet, et dessert entre 15% et 30% du trafic Web mondial.
Les trois applications SaaS supportées actuellement par Steelhead Cloud Accelerator sont : Google Apps, salesforce.com et Microsoft Office 365