A l'occasion des Etats Généraux d'Eurocloud le 21 mars 2012 MARKESS International a dévoilé la sixième édition du Baromètre des Prestataires Cloud Computing.
L’édition 2012 du Baromètre des Prestataires Cloud Computing délivre des éléments qui confortent l’évolution du cloud computing au sein de l’économie numérique française à partir de 5 indicateurs clés suivis depuis 2007. Cette édition s’enrichit cette année de 3 nouveaux indicateurs portant sur les apports du cloud computing à la création d’emplois, la création d’entreprises et aux investissements en R&D.
Il est renseigné à partir d'une enquête auprès de 100 prestataires*, permettant de mesurer leur perception de la demande des entreprises et l’évolution de leur activité.
Une synthèse, présentant l’ensemble des résultats de cette édition 2012, est accessible en téléchargement gratuit (cliquez sur ce lien pour y accéder). Celle-ci détaille les tendances pour dynamiser le marché du cloud computing en France (SaaS, PaaS, IaaS), l’impact du cloud computing sur l’économie française, les acteurs dominants à court terme et les chiffres du marché de 2009 à 2014. En voici ci-dessous un extrait.
Une demande en cloud computing toujours soutenue dans les entreprises privées, poussée par les TPE en 2012
Début 2012, les prestataires demeurent confiants vis-à-vis de la demande des entreprises privées pour le cloud computing (IaaS, PaaS ou SaaS). Ils sont toujours plus de 80% à estimer que les grandes entreprises, les ETI et les PME témoignent d’une demande modérée à élevée en solutions de cloud computing. Alors qu’en 2011, ils jugeaient les TPE en retrait, ils semblent plus optimistes pour 2012 avec 70% d’entre eux pensant que la demande sera aussi portée par ce segment de marché (contre moins de 40% en 2011). L’organisation progressive de canaux indirects appropriés peut sans doute expliquer cette appréciation positive de leur part.
En revanche, ils sont plus circonspects quant à la demande en provenance du secteur public. Ils sont plus de 40% à l’estimer faible pour 2012. Les caractéristiques propres à ce secteur peuvent expliquer cette frilosité quant à leur évaluation. […]
Téléchargez la version complète du Baromètre des Prestataires Cloud Computing