Une Campagne de Communication pour convertir les Revendeurs au Cloud Computing.

« Comment sensibiliser 7500 revendeurs IT au Cloud Computing ? » telle était la question posée au sein de l’atelier numéro 4 des Etats Généraux d’Eurocloud 2012.

par Sandrine Tournigand


« La distribution est un enjeu stratégique pour le développement du Cloud en France », affirmait haut et fort Pierre-José Billotte, président d’Eurocloud à l’occasion d’un atelier des Etats Généraux 2012. En effet, pour vendre des solutions de ce type aux PME, « il faudra passer par le channel ». Il y a quelques années, on pensait que l’on pourrait se passer des revendeurs. Ce temps là est révolu! 

Si bien qu’Eurocloud a fait de la distribution l’un de ses principaux thèmes de réflexion avec la création il y a deux ans d’une commission puis la rédaction d’un livre blanc expliquant les bénéfices du cloud aux revendeurs encore trop souvent hésitants, dubitatifs, voir réfractaires. Pour preuve     « moins de 5% des revendeurs IT ont investi le domaine du Cloud », déplore Pierre-José Billotte. Parmi leurs principales craintes : la peur de perdre leur clientèle, les problématiques de sécurité liées à ces solutions, etc. Alors que revendre du Cloud est source de nombreux avantages. Premièrement profiter d’un marché en croissance de 30%. Ensuite retrouver des marges intéressantes et pérennes. « A ce jour, les logiciels ne laissent que peu de marge aux revendeurs qui se rémunèrent sur les services associés, constate Pierre-José Billotte. Les vingt dernières années ont été royales pour l'IT, il faut radicalement changer pour trouver une autre perspective de long terme. » Troisième avantage pour le revendeur qui vendra du cloud, jouir d’une certaine sécurité financière dans un contexte économique chahuté en évitant les impayés et grâce à de nouveaux revenus récurrents. « En effet, le client cloud du revendeur payera régulièrement sous peine de voir sa messagerie ou son infrastructure s'interrompre », note Pierre-José Billotte.

Afin de lever ces freins et convertir les revendeurs IT au cloud, la commission distribution d’EuroCloud a souhaité travailler cette année à une vaste campagne marketing et publicitaire. « Dans la continuité du Livre Blanc édité il y a un an nous devons aller maintenant sur le terrain évangéliser les revendeurs IT. » Suite à un appel d’offre, c’est l’agence conseil en communication Sidiese qui a remporté la mise avec une proposition de campagne pour le moins original et décalé à base de « cloudettes façon Claude François » ou comment les revendeurs pourront vivre la « cloud expérience ». « Il y a aura de la vidéo, des témoignages de revendeurs et de clients, des jeux …», annonçait Sidiese. L’objectif de cette campagne concentré sur 6 mois et qui débutera en septembre étant d’arriver à convertir 1800 revendeurs via la signature d’un contrat avec un fournisseur Cloud. Le plan nommé Cloudformers sera financé à la fois par des fonds publics et privé via des partenariats avec une vingtaine d’éditeurs pour un montant total de 500 000 €.  

Top