Virtual Data center a été développé pour répondre aux besoins des entreprises qui cherchent à migrer leur infrastructure informatique interne vers le cloud. Ce nouveau service apporte tous les bénéfices reconnus du cloud computing : optimisation et contrôles des coûts, élasticité rapide, et implémentation en quelques minutes.
Au travers d'un portail libre-service, Virtual Data Centre donne aux utilisateurs le contrôle de leur infrastructure informatique. Les entreprises peuvent migrer par elles-mêmes leurs ressources informatiques internes au sein du cloud, afin d'optimiser leur plateforme à la demande, et de déployer rapidement des ressources.
Virtual Data Centre offre :
Service intégré
Lorsque les entreprises optent pour un Virtual Data Centre privé, elles peuvent facilement se connecter à leur réseau MPLS et bénéficier d'un environnement sécurisé, optimisé et fiable. L'intégration MPLS permet aux entreprises de migrer des applications vers le Virtual Data Centre de Claranet sans nécessairement utiliser l'internet, tout en intégrant ces applications avec les services et le réseau existants.
Facilité de migration
Le Virtual Data Centre de Claranet est conçu pour faciliter la migration des données "vers" et "hors" du cloud, et éviter ainsi les contraintes d'une infrastructure propriétaire. En supportant plusieurs technologies de virtualisation, il évite d'être lié à la plateforme. Les entreprises peuvent migrer les sauvegardes existantes ou des images de serveurs sur la plateforme du Virtual Data Centre à l'aide d'une migration des outils « Physique à Virtuel » (P2V) ou « Virtuel à Virtuel » (V2V), et les images sont traduites à partir de n'importe quel format de sauvegarde.
Portail cloud unique
Le Virtual Data Centre de Claranet est géré à travers un portail cloud, et permet aux entreprises un vrai contrôle sur l'infrastructure informatique et sur les actifs. Il propose un volet de visualisation, à partir duquel il est possible de gérer à la fois ses plateformes privées et publiques. Les entreprises peuvent voir leurs clouds à travers l'Europe à partir d'un portail unique, et provisionner rapidement et facilement de nouveaux serveurs ainsi que des ressources. Les serveurs cloud peuvent être fusionnés dans des applications logiques et créer des modèles de serveurs pour les redéployer en Europe et/ou dans le cadre de projet de Plan de Secours. Enfin, il est également possible de migrer à partir de toute plateforme cloud existante directement dans le cloud Claranet, et d'administrer son réseau IP via le portail et de gérer sa fourniture dans le réseau MPLS existant.
Technologies de pointe
Ce nouveau service a été conçu spécifiquement pour reproduire le modèle d'infrastructure IT interne. Construit en partenariat avec les leaders de l'industrie tels que Dell, NetApp, Cisco, VMware et Microsoft, le Virtual Data Centre de Claranet est hébergé dans des centres de données haute qualité.L'ensemble des infrastructures, process et services ont été certifié ISO 27001 pour garantir un niveau de sécurité maximal.
Opérations locales
Le Virtual Data Centre de Claranet adopte le principe de localisation. Quel que soit le pays d'implantation de l'infrastructure client, le matériel, le support et la facturation seront situés dans ce même pays. En terme de sécurité de l'information, cela signifie que les données seront soumises à la législation en vigueur dans le pays de son choix.