Des prévisions à $14,5 Milliards pour 2012 avec une croissance de 17,9% par rapport au $12,3 milliards de 2011. Gartner ajoute même une croissance soutenue sur les 3 prochaines années pour atteindre $22,1 milliards en 2015
« Plus de dix ans après son apparition, le SaaS continue de croitre sur le marché des logiciels d’entreprises », Sharon Mertz, directeur de recherche chez Gartner. « La familiarisation avec le modèle SaaS, l’attention portée sur les budgets IT, le PaaS et l’apparition de communautés de développeurs ad hoc soutiennent l’adoption. »
Bien qu’une forte pénétration de marchés verticaux soit observée, les segments le plus dynamiques restent ceux d’applications horizontales communes.
« Les principaux freins à l’adoption variant en fonction des zones géographiques » explique Mertz.
Amérique du Nord : limites des customisations, et problématique d’intégration avec le legacy.
Europe : instabilité du réseau
Asie : déploiement plus long que prévu.
Les vendeurs sont très entreprenants car ils vont chercher des clients hors des marchés traditionnels grâce à des applis en langue locale et des alliances pour construire des datacenters locaux.
Sans surprises, les US forment le marché le plus volumineux et mature. $9,1 milliards prévu en 2012 et déjà $7,8 milliards en 2011. Les segments principaux sont : gestion des dépenses, comptabilité, messagerie et bureautique. Les appli de web conference sont bien utilisées (spécifique marché US cette fois-ci).
En Europe de l’ouest, après $2,7 milliards en 2011, les prévisions pour 2012 sont de $3,2 milliards. En Europe de l’est on passerait de $135,5 millions en 2011 à $169,4 millions en 2012. Deux vitesses de croissance pour la zone EMEA avec une perspective de croissance en Europe de l’est, Moyen-Orient et Afrique s’inscrivant plutôt sur le moyen/long terme, notamment pour des raisons d’infrastructures réseaux.
En zone Asie/Pacifique les revenus du marché SaaS passeraient de $730,9 millions en 2011 à $934,1 millions en 2012. L’adoption est fragmentée. En excluant le Japon, la zone se compose de marchés matures (Australie, Nouvelle Zélande, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud, Taiwan) et de marchés émergeants (Chine, Inde, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Philippines). Les applicatifs liés à la comptabilité sont les plus populaires, notamment en Chine et en Inde. Les fonctionnalités classiques des ERP sont dans les starting blocks, suivies de près par les suites bureautiques, messageries et CRM.
Bien que l’économie japonaise reste en difficulté et que les budgets IT soient limités, la demande SaaS progresse car les coûts sont plus bas et le temps de déploiement inférieur au modèle standard. De $427 millions en 2011, le marché devrait atteindre $495,2 millions en 2012. D’après Gartner, les segments les plus dynamiques d’ici à 2015 seraient le CRM et la messagerie. Les utilisateurs plébiscitent l’allègement de la gestion IT, l’agilité et la simplicité des déploiements et des coûts initiaux plus bas. Le SaaS est également vu comme un endroit sûr où stocker les data vis-à-vis des catastrophes naturelles. Les freins liés à la sécurité et à l’interfaçage avec le legacy restent tout de même présents.
En Amérique Latine, le marché évoluerait de $331,1 millions en 2011 à $419,7 millions en 2012. Les fonctionnalités de messagerie, et de comptabilité sont les plus populaires. Bien que l’adoption soit répartie géographiquement, le Brésil et le Mexique seront probablement les marchés les plus dynamiques. Les fonctionnalités ERP et CRM seraient les suivantes sur la liste.
Gartner comptabilise les revenus qui proviennent des licences, des souscriptions, de la maintenance, des updates, des upgrades et des services de supports.
D’autres analyses sont disponibles dans le rapport : “Forecast: Software as a Service, All Regions, 2010-2015, 1H12 Update.” Disponible ici http://www.gartner.com/resId=1949616.
Les prévisions Gartner IT internationales seront annoncées le 5 avril. www.gartner.com/quarterly-it-forecast.