Nipendo : une communauté d’échange B2B en mode cloud

Créée en 2007, avec des bureaux aux Etats-Unis, en France et en Israël, et s 'appuyant sur un réseau de partenaires en Inde et en Asie du Sud-Est, la société Nipendo a développé une solution d'échange de données électroniques B2B, permettant de connecter les clients à leurs fournisseurs au travers d'une plate-forme cloud computing.


Nipendo ne propose pas de remplacer votre système de gestion comptable ou celui de vos fournisseurs : Nipendo se connecte à vos systèmes ERP existants et vous permet de gérer, au travers d'une plate-forme unique d’échange, et sans consentir aucun investissement matériel, l'ensemble de vos relations commerciales. Les clients travaillent directement depuis leur système de gestion. Les fournisseurs peuvent choisir de faire de même (c'est l'option full B2B) ou se connectent via une plate-forme web.

La solution cloud computing est compatible avec tous les ERP et systèmes existants et permet de gérer toutes les interactions avec les fournisseurs dont la gestion des devis, des commandes, des expéditions, des factures, des paiements ou l'archivage des données.

L'automatisation et la dématérialisation des processus achats et financiers proposées par Nipendo permet de restreindre les activités de traitement manuel chronophages, de diminuer les erreurs dans un environnement sans papier et assure la transparence sur l'ensemble des activités B2B de l'entreprise. Enfin, la plate-forme Nipendo n'est pas seulement une interface de transmission : elle inclut un « profond processus de validation et des contrôles de cohérence ».

Nipendo met en avant la pérennité de sa solution technologique, basée sur la croissance exponentielle de sa communauté d’échange B2B, car chaque entreprise connectée peut interagir avec tous les membres actuels et futurs  : « Plus la communauté grandit, plus vous bénéficiez des nouveaux membres fournisseurs, connectés par les nouveaux clients ». Nipendo compte déjà 9 clients principaux, dont la banque israélienne Leumi, 9ème du Moyen-Orient, ou Israel Aerospace Industries, connectés à 8000 fournisseurs, dont 1500 en full B2B.

La solution s'appuie sur des serveurs sécurisés, qui hébergent les données client en cas de souscription du service d'archivage et les données des fournisseurs qui ne sont pas en full B2B. Un puissant système d’authentification peut être renforcé si nécessaire en limitant l'accès à certaines adresses IP ou en bloquant l'accès après un certain nombre d'erreurs d'authentification. Une communication réseau privée peut également être mise en œuvre entre le client et Nipendo.

Le client principal paie une cotisation mensuelle, dégressive en fonction du nombre de fournisseurs et qui dépend du nombre de modules choisis. De leur côté, les fournisseurs s'acquittent également d'une cotisation mensuelle (à partir de 25 euros par mois), qui varie en fonction du nombre de transactions annuelles avec le client principal.

Kalink est le distributeur exclusif de Nipendo en France auprès des grands comptes et propose un accompagnement dédié pour la mise en œuvre, avec un design rapide de la solution en 1 à 2 mois et un déploiement en 2 mois (test inclus). Kalink est par ailleurs en charge de la mise en place de partenariats stratégiques avec les éditeurs et intégrateurs : pour mettre en œuvre la solution cloud computing chez les centaines de fournisseurs d'un client grand compte, Nipendo doit s'appuyer sur un réseau de partenaires intégrateurs et développeurs de connecteurs ERP.

Hervé Baconnet

Top