Le présent appel se veut complémentaire des appels « Informatique en nuage – cloud computing » n°1 et n°2, qui visaient essentiellement les infrastructures et plates-formes de cloud computing.La dotation, indicative, de cet appel est de 25 M€.
Cadre de l’appel à projets
Le présent appel à projets, dont le contenu a été déterminé par le comité stratégique et d’évaluation du FSN et approuvé par le Premier ministre, s’inscrit dans l’axe dédié à l’informatique en nuage (action « cloud computing ») au sein de l’action « usages, services et contenus numériques innovants ». Il s’appuie sur le constat de l’opportunité pour les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de développer de nouvelles activités dans le domaine de l’exploitation des grands volumes de données. Il prend en compte les contributions reçues dans le cadre de la consultation publique menée du 7 juin au 7 juillet 2010 concernant l’action « Usages, services et contenus numériques innovants », qui confirment la nécessité de renforcer dans ce domaine l’innovation technologique des entreprises par un programme de R&D sur des thèmes ciblés.
Date de clôture de l’appel à projets : 13 JUILLET 2012, à midi (heure de Paris)
Objectifs de l’appel à projets
Dans son ensemble, l’action « cloud computing » des Investissements d’avenir vise à instaurer une dynamique d’écosystème dans le secteur de l’informatique en nuage, à la fois dans ses dimensions technologique et économique. Le volet R&D de cette action s’appuie sur le constat que seule une avance dans les technologies structurantes pour les prochaines générations d’infrastructures à la demande peut permettre aux acteurs nationaux et européens de bâtir une position significative sur le plan technologique et industriel.
En tant que phénomènes, le « Big data » et le cloud computing peuvent être considérés comme concomitants, et le second comme un formidable catalyseur pour le premier. Mais ces deux sujets sont liés à la fois sur le plan technologique et par la transformation qu’ils induisent dans la filière informatique. L’objectif de l’appel est d’encourager les acteurs industriels à développer et à intégrer les technologies et le savoir faire permettant l’émergence d’un secteur du « Big data » en France, et de favoriser la création de services innovants exploitant ces technologies. A cette fin, il vise principalement à soutenir des projets de R&D portant sur ces technologies.
Les verrous technologiques les plus déterminants pour l’enjeu du « Big data » peuvent être classés selon deux axes principaux :
– les architectures de traitement et le co-design, d’une part,
– les outils et méthodes pour l’exploitation de grands flux et volumes de données, d’autre part.
Ces axes recouvrent des problématiques horizontales, donc susceptibles d’intéresser de nombreux métiers. Du point de vue de l’usage des technologies, le thème des grands volumes de données se décline en plusieurs catégories de défis applicatifs, parmi lesquels on peut citer l’exploitation des données scientifiques et environnementales, des données d’entreprise (business intelligence), des données liées au commerce et à la consommation, des données textuelles, des contenus multimédia, des données publiques et des données ouvertes.
Par ailleurs, certains projets de R&D n’étant susceptibles d’être menés qu’en s’appuyant sur des environnements de développement et de tests adaptés aux spécificités du « Big data », cet appel à projets vise également à soutenir un ou deux projets de plate-forme d’expérimentation, pouvant être utilisées dans le cadre des projets de R&D sélectionnés.
Demande de renseignements à l’Etat
Vous pouvez poser vos questions directement en sélectionnant cet appel à projets sur le site des consultations de la Caisse des Dépôts jusqu’au 30 juin 2012 à 12h00
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Caisse des Dépôts
Département Développement Numérique des Territoires
FSN – Appel à projets « Cloud Computing n° 3 »
72, avenue Pierre Mendès-France
75941 Paris Cedex 13
Dépôt des dossiers pour labellisation Cap Digital : 02 JUILLET 2012, à midi (TBC)
Soutien du pôle Cap Digital
• Une réunion d’information et d’émergence de projets sur l’AAP R&D Cloud Computing n°3 – “BIG DATA” est fixée le 4 mai à 9h30 dans le grand Amphithéâtre de l’Institut Mines-Telecom, 46 rue Barreau 75013 Paris.(http://digitallyours.fr/reunion_aap-cloud_big_data_2012/ )
• Processus de labellisation
- Envoyez-nous dès que possible vos manifestations d’intérêt (document A4 présentant un résumé de votre projet, le consortium actuel, le budget ainsi que les partenaires et/ou compétences recherchées).
- Hotline mail pour poser toutes vos questions : bigdata[at]capdigital.com
- Rendez-vous individualisés avec projets et plateformes : tous les vendredis entre avril et juin.
- Envoi de vos manifestations d’intérêt et prises de rendez-vous : bigdata[at]capdigital.com
- Dépôt de vos propositions pour demande de labellisation au plus tard : le lundi 2 juillet 2012 à midi sur notre site de dépôt (date de dépôt TBC).
NB : Nous vous rappelons que l’aide AIMA Coll PME d’Oséo permet de financer un consultant pour vous aider à monter de tels projets – il faut l’accord d’Oséo avant de signer l’accord de sous-traitance. Pour plus de renseignements, merci de contacter l’équipe Projets.