Vers une label : "Cloud fabriqué en Allemagne".

Le Ministère fédéral allemand de l'Economie et de la technologie (BMWi) a commandé au Centre de recherche allemand pour l'informatique (FZI, situé à Berlin) et à la société de conseil en stratégie Booz & Company une étude sur l'avancement des processus de normalisation des technologies du cloud computing. 


Ces dernières ont en effet provoqué un changement radical dans l'utilisation des ressources informatiques mais le défi que constitue l'établissement de standards de sécurité communs reste entier pour les fournisseurs du cloud computing et les autorités publiques.

L'Allemagne connaît elle aussi sa révolution cloud et le BITKOM, fédération allemande des TIC, prévoit une croissance du marché allemand du cloud computing d'au moins 47% en 2012. En parallèle de cette adoption massive, le groupe de recherche du FZI sur le cloud computing a constaté une explosion de l'environnement normatif : il a identifié plus de 150 normes techniques et juridiques naissantes, ainsi que des normes internes de gestion variées. Parmi toutes ces normes, 20 ont été sélectionnées, analysées et évaluées pour proposer un canevas réglementaire partagé.

L'étude, intitulée "L'environnement de normalisation et de réglementation du cloud computing", peut-être consultée gratuitement et intervient après plusieurs appels à projets de R&D dans le cadre du Programme "Trusted Cloud" du BMWi. Le ministère souhaite qu'à terme, les nouvelles technologies d'information et de communication allemandes puissent avoir la même réputation de fiabilité technique et de normes de sécurité élevées que l'ingénierie allemande et que soit développé un nouveau label de confiance : "Cloud made in Germany".

L'étude complète de 166 pages et le résumé de 20 pages (en allemand et en anglais) avec des diagrammes et tableaux d'illustration peuvent être téléchargés: Résumé:http://bit.ly/wdBnQE,

Version longue: http://bit.ly/xl5AxK

Top