Le groupe Bel gère ses forces de vente sur les cinq continents avec Salesforce

Les marques du groupe Bel, acteur majeur de l’industrie fromagère, sont présentes dans plus de 120 pays, avec des filiales dans plus de 20 pays.


La Direction des Services Informatiques du groupe faisait face à un équipement en solutions de gestion des forces de vente très hétérogène, avec six pays déjà équipés d’outils présentant des fonctions très avancées et d’autres n’utilisant que des tableurs. Plutôt que de remplacer les solutions au cas par cas, la DSI a donc décidé de renouveler tous les applicatifs, dans l’ensemble des pays, pour gérer les 1 000 vendeurs répartis dans le monde. « Les projets on-premise que nous menions auparavant nous ont au moins appris à rationaliser la gestion et à travailler sur des processus généralisés. » indique Yves Gauguier, DSI du groupe Bel.

La DSI a fait le tour des solutions de SFA existantes et, en l’absence d’infrastructure informatique commune à l’ensemble du groupe, s’est tournée vers une solution SaaS. L’ergonomie et la puissance de Salesforce ont joué en sa faveur. La DSI de Bel a souhaité par ailleurs faire un pari sur l’avenir : la solution Salesforce permet de développer rapidement de nouvelles fonctionnalités et Force.com donnera au groupe Bel l’opportunité d’implémenter d’autres solutions de gestion sans risquer d’avoir un parc applicatif trop disparate.

Le projet a démarré en octobre 2011. Accenture a assisté la DSI dans la collecte des besoins et l’établissement d’un cahier de spécifications: un noyau de base aussi complet de possible a été défini, tout en laissant la possibilité aux différentes antennes du Groupe Bel de réaliser quelques personnalisations et en prévoyant une version simplifiée pour les petites filiales. Accenture est également présent aux côtés de Bel pour assurer la conduite du changement.

Le déploiement définitif aura lieu début mai. La configuration de la solution a pu être réalisée sans effet tunnel, avec une approche itérative, pour un coût bien moindre que pour les projets on-premise. « La solution SaaS personnalisée est surtout plus acceptable pour les équipes de force de vente, qui sont toujours très exigeantes. Nous réfléchissons déjà aux prochaines étapes qui pourraient être l’ajout d’un module de gestion des notes de frais, le déploiement de la solution CRM ou même Chatter », précise Yves Gauguier.

Top