Les investissements dans le Cloud s’accélèrent en France

Selon l’étude Channel Index 2012 (une enquête sur les perspectives de l’industrie IT réalisée chaque année depuis 2009 par CA Technologies auprès de son réseau de partenaires), les investissements dans le Cloud s'accélèrent en France.


Deux tiers (66%) des partenaires français interrogés anticipent une hausse des dépenses consacrées au cloud cette année, contre 64% en 2011 et 40% en 2010.

Les résultats de l’enquête indiquent très clairement une volonté des entreprises françaises de migrer vers le cloud computing pour améliorer l’agilité et l’élasticité de leurs services

Aujourd’hui 41% des utilisateurs font appel à un service de Cloud (deux tiers pour l’Europe) ; en revanche, un tiers d’entre eux envisagent de sauter le pas d’ici à la fin de l’année (contre 20% pour toute l’Europe).

Interrogés sur les avantages-clés que les clients retirent du cloud computing, plus de la moitié (58 %) des partenaires français de CA Technologies ont mis en avant l’élasticité : les entreprises qui utilisent le cloud jouissent d’une plus grande flexibilité pour étendre ou réduire en fonction de leurs besoins les services IT dont ils bénéficient.

53% d’entre eux ont par ailleurs mis l’accent sur les avantages qui découlent d’une plus grande agilité métier, soulignant à nouveau l’importance de pouvoir déployer de nouveaux services dans un laps de temps toujours plus court.

 

 

Evolution des partenaires prédisant une croissance du Cloud (2009-2012)

Au niveau européen, près de la moitié (47 %) des personnes interrogées considèrent que le cloud hybride est le modèle de cloud devant être principalement utilisé dans les 5 années à venir, contre 37% pour le cloud privé et 16% pour le cloud public.

L’étude Channel Index 2012 s’est également intéressée aux économies budgétaires attendues avec les services de cloud computing. Il s’avère qu’en France, les utilisateurs du cloud ont réalisé en moyenne des économies de 11% sur leurs budgets IT annuels, à comparer aux 10% rapportés lors de l’enquête 2011. Cette migration vers le cloud répond parfaitement aux besoins des entreprises en quête de réduction des coûts.

 Pour plus d’informations sur l’étude Channel Index 2012 : http://bit.ly/JSr9Ks 

Top