Deux projets Andromede

par François Fort, Cloud Products Owner & Evangelist SFR Business Team

Après des années d'âpres négociations, les usines numériques à même de rendre aux éditeurs et entreprises françaises le surcroit de compétitivité retrouvée ne sortaient toujours pas de terre. En quelques mois à peine, une poignée d'acteurs déterminés, ont pu, avec le volontarisme de l'état, aboutir au lancement de deux projets Andromède. Ouvrant ainsi de belles perspectives pour le SaaS français et européen.


Oui, vous avez bien lu, ce n'est pas un mais deux projets Andromède dans lequel l'état s'engage, à travers son bras financier, la CDC ( Caisse des dépots et consignations). Un premier consortium est conduit par SFR Business Team et Bull. Un second, est composé d'Orange et Thalès. Ces deux sociétés Andromède seront à la fois concurrentes et complémentaires. Constituant ainsi une vraie garantie de compétitivité et d'innovation au service des éditeurs et entreprises françaises, mais aussi européennes.

Très rapidement, nous verrons des éditeurs SaaS bénéficier de cette opportunité en répartissant leur catalogue de solutions hébergées au sein de ces deux offres Andromède. Jouant de cette concurrence et optimisant leurs plan de reprise ou de continuité d'activité (PCA/PRA).

Andromède, tel que le dessine Bull et SFR, permet d'accéder à du Cloud public, ou privé externe et sécurisé, de la sortie de votre réseau d'entreprise jusqu'au datacenter. Accompagné d'engagements en termes de QoS et de SLA. C'est le Cloud maîtrisé.

Andromède, pour les éditeurs de logiciel, c'est la possibilité de disposer d'infrastructures de Cloud Computing de droit français, sûres, à un prix compétitif.

Outre la préservation de la souveraineté nationale sur les données critiques, c'est tout un éco système d'innovation et de compétences Cloud et SaaS qui se trouve renforcé par cette initiative industrielle.

Top