Irlande :’Cloud4Gov’

Le gouvernement irlandais a dévoilé le 13 février 2012 'Cloud4Gov', une plateforme d'informatique dans les nuages qui permettra à des entreprises irlandaises et multinationales de tester leurs solutions de cloud computing dans le centre d'innovation.


'Cloud4Gov' offrira au gouvernement irlandais ainsi qu'aux entreprises locales et internationales la possibilité de démontrer les avantages des solutions d'informatique dans les nuages pour les services publics, parmi lesquels la possibilité de faire de potentielles économies. Il est ainsi estimé que les gouvernements pourraient économiser jusqu'à 50% de leurs budgets informatiques en migrant vers des solutions de cloud computing.

L'Irlande se positionne ainsi comme un territoire-test dans l'industrie de l'informatique dématérialisée. Le gouvernement irlandais espère dans le futur exporter le modèle de 'Cloud4Gov' à d'autres pays.L'Irlande a construit sa position de leader dans le domaine et pourrait attirer un marché dont la valeur est estimée entre 40 et 110 milliards d'euros d'ici à 2014

Plusieurs annonces sont venues confirmer l'ambition irlandaise de devenir un hub mondial pour les services de cloud computing. Microsoft a confirmé le 23 février 2012 son plan d'extension du centre de traitement de données de Dublin. Afin de mettre en place sa stratégie mondiale de cloud computing, l'entreprise américaine va investir 130 millions de dollars (99 millions d'euros) pour créer ce super centre de traitement des données. Peu avant, fin janvier 2012, Adobe a annoncé la création de son centre de traitement à Dublin. Les nouveaux services d'Adobe, le Creative Cloud, seront donc basés en Irlande. Enfin, la multinationale Big Fish, spécialiste des jeux en ligne, entend étendre ses services d'informatique dans les nuages depuis son centre d'opérations à Cork. D'après IDA Ireland qui a soutenu cet investissement, ce développement contribue à positionner Cork comme un centre d'excellence dans le cloud computing. Les opérations d'EMC qui a développé 'Cloud4Gov' sont elles aussi basées près de Cork, dans le centre d'excellence d'Ovens.

Cette initiative est basé sur un partenariat entre la multinationale EMC (en collaboration avec les entreprises Cisco, VCE et WMware) et le gouvernement irlandais à travers l'agence pour les investissements étrangers, IDA Ireland. Le programme utilisera des infrastructures propres, les données étant stockées dans un centre de traitement des données sur le réseau du gouvernement irlandais. La nature différenciée des infrastructures de 'Cloud4Gov' vise à protéger la confidentialité des informations des utilisateurs des services publics.

Source: ADIT BE Irlande

 

Top