La direction de l’information légale et administrative (DILA) a signé avec Accenture un marché de trois ans pour la conception et la mise en œuvre d’un centre d’hébergement de données de nouvelle génération.
Au-delà du strict besoin, ce contrat s’inscrit dans la stratégie de l’Etat en matière d’optimisation et de contrôle des coûts technologiques.
Plus spécifiquement pour les services d’hébergement interministériel déjà en place, la décision de créer un G-Cloud permettra d’en consolider les conditions d’exploitation mais également de se mettre en situation d’accélérer et d’industrialiser la mise en exploitation de nouveaux services pour les citoyens et les agents de l’administration. Cette plateforme est un des premiers environnements de type Cloud mis en place au sein de l’Etat.
« Nous nous réjouissons de cette migration vers le Cloud et souhaitons en exploiter tous les bénéfices en termes de maitrise des coûts, de sureté de fonctionnement mais aussi d’agilité et de réactivité pour répondre au mieux aux nouveaux besoins », déclare Jean-François Imokrane, responsable du Département des systèmes d’information de la DILA.
Direction d’administration centrale des services du Premier ministre, la DILA exerce des missions d’information administrative, de diffusion légale et d’édition publique. Accenture travaille en collaboration avec la DILA pour mettre en place une infrastructure informatique plus flexible, en vue d’améliorer l’accès, la disponibilité et la performance de l’ensemble des services délivrés par la DILA.
La plateforme Cloud sera pleinement opérationnelle d’ici mars 2013.
Accenture sera accompagné sur ce projet par trois partenaires, Cisco, NetApp et VMware.