Le projet « NumInnov » (le Numérique pour l’Innovation)

Bull annonce le projet de création d'une société commune avec la Caisse des Dépôts qui bénéficiera d'un financement de 28 millions d'euros en fonds propres, afin de proposer des services de calcul intensif en mode Cloud Computing sécurisé


Les technologies du calcul intensif, appelées également calcul à haute performance, constituent un moteur de la compétitivité industrielle et de l'innovation, contribuant ainsi à une meilleure indépendance économique. Le projet « NumInnov » vise la création d'un opérateur indépendant de services de calcul intensif en mode Cloud à l'échelle européenne auquel Bull apportera toutes ses compétences.

Bull est une société des technologies de l'information, spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l'informatique.

La Caisse des Dépôts qui apporte près de 10 millions d'euros au projet, intervient dans le cadre des « Investissements d'Avenir » de l'Etat français en tant qu'opérateur du Fonds national pour la Société Numérique (FSN)

Déjà intégré dans de nombreux processus au coeur des entreprises (développement, innovation, connaissance, gestion de risques, conformité), le calcul intensif devrait voir ses applications se multiplier dans de nombreux métiers, à la fois par ses évolutions propres et la prise en compte des opportunités représentées par le Cloud Computing, mais aussi par son élargissement à de nouveaux domaines technologiques comme le Big Data.

La société commune offrira des services Cloud de types IaaS et PaaS à destination également des éditeurs de logiciels fédérés par le projet « NumInnov ». Ainsi, 25 PME se sont associées à Bull dans le cadre du projet qui a pour ambition de fédérer un écosystème d'acteurs – éditeurs de logiciels et fournisseurs de services métier – autour des nouveaux usages du calcul intensif en mode Cloud Computing :

  • Dans l'industrie et les services, « NumInnov » permettra d'accélérer les processus d'innovation de tous les acteurs: automobile et aérospatial (modélisation de phénomènes physiques et simulation d'accidents, optimisation de l'aérodynamique, création de nouveaux matériaux), industrie pétrolière (géophysique, sismique, optimisation d'exploitation des gisements), smart grids et simulation énergétique.
  • Dans le domaine de la santé, « NumInnov » fera du calcul intensif un outil d'intelligence médicale pour le développement d'applications et de services d'analyse, de simulation et d'assistance aux actes chirurgicaux, de signature numérique des pathologies et d'imagerie médicale.
  • Pour l'industrie du contenu, « NumInnov » aidera à l'exploitation du patrimoine numérique et à la stimulation de la création des contenus multimédia : réalité virtuelle augmentée, conception d'oeuvres en modes HD et 3D, jeux vidéo, couture d'images, traitement et réactualisation des archives audio et vidéo. « NumInnov »permettra également le développement d'une nouvelle forme d'opérateurs de diffusion de contenuss
  • .Pour la protection civile, « NumInnov » aidera à anticiper la gestion des crises sanitaires, écologiques et alimentaires et à gérer les risques naturels liés au dérèglement climatique. Il pourra également contribuer à mettre en oeuvre des applications de nouvelle génération dans le domaine de la vidéo-protection, et, plus largement, pour la sécurité des territoire

.

Top