Mapping de prestataires sur le marché du cloud privé en France

Les décideurs interrogés dans le cadre d'une étude, dédiée aux datacenters et aux clouds privés d'entreprise. récemment publié par Markess International, émettent en priorité des besoins en solutions logicielles centrées sur la virtualisation.


Les décideurs interrogés dans le cadre d'une étude, dédiée aux datacenters et aux clouds privés d'entreprise. récemment publié par Markess International, émettent en priorité des besoins en solutions logicielles centrées sur la virtualisation.

Ils évoquent ensuite des besoins en solutions de gestion de la sécurité (accès, identité, autorisation, étanchéité logique, test de vulnérabilité…), de gestion des SLAs et de la qualité de service (QoS), et de gestion du trafic réseaux.

En cloud privé externe, les services liés au pilotage, à l’exploitation et à l’infogérance de clouds privés ressortent, tandis qu’en interne, ils citent en priorité les services liés à la reconfiguration, l’accompagnement au changementet la cartographie des environnements susceptibles d’être portés dans des clouds privés.

En réponse à ces besoins, de nombreux acteurs se positionnent sur le marché du cloud privé. Le schéma ci-dessous présente quelques-uns de ces fournisseurs selon leur expertise d’origine (logiciels ou services) et leurs domaines de compétences clés :

  • Editeurs de briques technologiques clés dans le domaine de la virtualisation, de la sécurisation, de l’automatisation, de la performance réseaux, etc., sous-tendant tout cloud privé ;
  • Opérateurs de datacenters dont le cœur de métier est dévolu aux infrastructures physiques sous-tendant de nombreux projets de clouds privés. La majorité d’entre eux dispose de datacenters en France ;
  • Hébergeurs à valeur ajoutée qui répondent aux besoins en clouds privés des directions informatiques et des directions techniques des éditeurs faisant évoluer leurs offres vers le SaaS. Ils bénéficient d’une légitimité historique sur la gestion d’infrastructures externalisées et font progressivement évoluer leurs offres pour proposer des services d’infogérance de clouds privés ;
  • Opérateurs de télécommunications faisant notamment valoir, au-delà de leur expertise aussi dans le domaine de l’hébergement à valeur ajoutée, leur forte compétence dans la gestion des réseaux et la facturation de flux, maillon clé de la chaîne de valeur du cloud computing ;
  • Infogéreurs ayant développé des offres spécifiques aux clouds privés, les services d’infogérance classiques proposés par ces prestataires étant de plus en plus challengés par les nouveaux modèles qu’implique le cloud computing.

 

Le Référentiel de Pratiques, qui reprend quelques grands résultats de cette étude contient aussi les profils de quelques prestataires actifs sur ce marché. Ces profils ont pour vocation de permettre à des décideurs désirant mieux connaître le marché de découvrir quelques acteurs, leurs solutions et leurs références, parmi lesquels :

  • Bull / Agarik
  • Coreye
  • Equinix
  • IBM
  • OVH
  • TelecityGroup
  • Vcodyne

Pour en savoir plus sur l'étude "Datacenters et clouds privés d’entreprise : approches & perspectives – France, 2011-2013 ":

 

Téléchargez le référentiel de pratiques associé

Découvrez la table des matières de l'étude approfondie

 

Top