VMware récompense les projets cloud de ses clients

par Hervé Baconnet

Le 5ème Forum VMware , intitulé « your cloud, your business », a été l'occasion pour le leader de la virtualisation et des infrastructures de cloud, de se positionner comme l'éditeur le plus à même d'accompagner ses clients vers le nouvelle ère post-pc. VMware, qui compte déjà 20 000 clients en France, dont quasi 100% des entreprises du CAC 40, orient ses efforts commerciaux vers les PME.


A l'heure où les utilisateurs sont devenus des consommateurs d'information et d'applications, où les devices multiples supplantent le desktop et où les lieux de stockage se fragmentent entre clouds privés ou publics, un nouveau paysage applicatif se met en place. Selon VMware, le taux de virtualisation moyen en France reste pourtant bas, à 38%: VMware souhaite convaincre ses clients de se fixer l'objectif « 100% de virtualisation » et d'entamer dès aujourd’hui la virtualisation des applications critiques.

Selon Hervé Renault, Directeur technique SEMEA, à l'heure du cloud, « la DSI doit passer de la gestion du desktop à la gestion de l'utilisateur. Elle doit prendre sa place au cœur de l'entreprise, gérer le cloud hybride, et se transformer en fournisseur de services ». Cette transition indispensable permettra de simplifier les tâches, de réduire les coûts, de se préparer au schéma multi-tenant et à l’avènement des DataBase as a Service. « Plutôt que de solutionner les problèmes, le nouveau credo des DSI doit être : faisons en sorte que les problèmes n’arrivent pas ».

Hervé Uzan, Président et DG de VMWare France, a présenté une étude EMC qui a mesuré un taux de satisfaction moyen des entreprises, vis à vis de leurs fournisseurs logiciels, de 22%. Cette même étude classe VMware 2ème avec 68% de clients satisfaits, seul Apple faisant mieux avec 72% . « Notre objectif est de devenir premier » affirme Hervé Uzan, qui a remis ensuite quatre Trophées récompensant les clients VMware :

  • Plastic Omnium, qui a virtualisé l'ensemble de ses applications financières, très critiques pour un groupe comptant 200 sites industriels et 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde.
  • L'ESSEC et son projet de virtualisation de 1200 postes de travail et de 70 applications, qui a permis de réduire les coûts de 50%, d'éviter les conflits sur les ressources et de multiplier les points d'accès tout en améliorant la sécurité.
  • OVH, leader français de l’hébergement, avec 8 millions de sites hébergés, 120 000 serveurs physiques dont 3 000 virtualisés, qui réussit l'exploit de livrer des serveurs virtuels en moins de 3 minutes.
  • Enfin, Adéo Services, qui intervient en soutien de tout le groupe Adéo (Leroy Merlin, Weldom) et qui affiche un taux de virtualisation de 82% : le projet de cloud privé a permis de réduire le temps de provisionnement des serveurs à 15 minutes, d'automatiser leur création, d'aligner les services informatiques sur le services métiers en magasin et de simplifier la refacturation aux différentes entités.
Top