Baptisée Sage Online Banking, cette offre se caractérise notamment par la possibilité de signer électroniquement ou de valider des ordres de paiements depuis un smartphone.
Bien que l'éditeur britannique soit loin d'être leader en matière de SaaS et ait jusqu'ici affiché une attitude plutôt septique et circonspecte quant à l'utilisation de ses logiciels online, il proposait déjà une solution de e-banking en SaaS aux grands comptes. L'annonce d'aujourd'hui s'adresse aux grandes PME et aux entreprises du midmarket. "Nous démocratisons ainsi cette solution et l'ouvrons au SaaS", commente José Teixeira, chef de marché moyens de communication bancaires et moyen de paiement pour Sage MGE, qui constate que "la demande en SaaS est croissante chez Sage".
Le noyau de ce portail est le même que celui destiné aux grands comptes, mais sa présentation est différente : plus simple d'accès, il est aussi fonctionnellement plus orienté vers les besoins bancaires courants des PME, comme le versement de salaires ou le paiement de fournisseurs. Compatible SEPA, la version proposée dès aujourd'hui est multi-bancaire et permet de connecter toutes des banques de l’entreprise (plus de 170 banques connectées à ce jour) avec les nouveaux protocoles EBICS T ou TS. Elle permet aussi de télécharger les paiements à partir d'un fichier pour les envoyer en banque et de consulter ses relevés bancaires. Les paiements peuvent également être automatisés et provenir d'un ERP, par exemple, sous réserve que l'ERP en question génère un fichier dans le format idoine.
Son principal atout est cependant la possibilité de signer électroniquement les transactions en ligne depuis un poste fixe mais aussi depuis un smartphone. "Nous sommes les premiers à proposer une telle signature électronique légale en mobilité, utilisant des dispositifs normatifs et homologués par les banques", affirme José Teixeira.
Côté tarifs, ils sont fonction du nombre de services souscrits. L'offre démarre autour de 100 euros/mois et peut aller jusqu'à 500 euros/mois pour l'ensemble des fonctionnalités, y compris l'accès en mobilité et les paiements à l'international. "Nous avons opté pour une tarification agressive en la matière", estime José Teixeira. Sage Online Banking s'adresse pour l'instant au marché français, mais pourra être étendu à l'Afrique francophone et au Maghreb. L'Espagne et le Portugal devraient également la proposer dans les mois qui viennent, mais ces deux pays hébergeront toutefois leur solution dans un datacenter différent.
L'éditeur a fait un pré-lancement de cette solution auprès d'une dizaine de ses clients et les retours ont été positifs. Sage Online Banking s'adresse pour l'heure aux grosses PME et aux ETI, mais "si le retour du marché est positif et génère un volume de clients significatif, nous pourrons également le proposer aux entreprises de plus petite taille", explique José Teixeira.
"La marge de progression des solutions en mobilité est énorme et il y aura de plus en plus de services connectés disponibles, également dans d'autres domaines, comme le CRM, le reporting ou la dématérialisation de factures", affirme notre interlocuteur. "Quant aux pays d'Afrique et autres pays en développement, ils vont connaître des sauts technologiques et passer directement à la mobilité, sans passer par les étapes intermédiaires que nous avons connues".
Benoît Herr