Mastère Spécialisé pour former les Experts du Cloud Computing et du SaaS

La question n’est pas de savoir s’il faut aller sur le nuage, mais comment y aller de façon professionnelle et maîtrisée. Le Cloud Computing ne fait pas que modifier la façon de consommer l’informatique, il change aussi les métiers au sein des directions informatiques.

Le Cloud réclame de nouvelles compétences 


La grande école ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris) ouvre un cursus diplômant (en temps partiel) pour répondre à la pénurie de spécialistes de l’infonuagique.

L'ISEP vient d'obtenir, de la part de la Conférence des Grandes Ecoles le label de « Mastère Spécialisé » pour sa formation diplômante « Expert Cloud Computing et SaaS », accessible aux BAC+5 et BAC+4 avec expérience.

Outre le fait de sanctionner la formation par un diplôme de haut niveau, cette décision permet de faire bénéficier de ce cursus – dans le cadre d'un régime dérogatoire très précis – des candidats de niveau BAC+2 avec expérience, et de leur éviter ainsi une fastidieuse VAE (validation des acquis par l’expérience). 

« Les diplômés pourront intégrer aussi bien une entreprise qui souhaite migrer de façon maîtrisée vers le Cloud et s’appuiera sur eux, un acteur du Cloud Computing ou un cabinet conseils » indique Denis Beautier, Responsable du programme, qui ajoute « Ce cursus est destiné aux ingénieurs et techniciens – Télécom, Réseaux ou Informatique – qui souhaitent donner un coup d’accélérateur à leur carrière en s’appuyant sur leurs compétences techniques, ou se reconvertir pour profiter de la « vague » du Cloud Computing au lieu de la subir ». 

L'enseignement est assuré par des professionnels experts ou des consultants en activité, qui font part de leur expériences, bonnes ou…moins bonnes. Ceci confère au Mastère Spécialisé un ancrage fort dans le monde réel.

Cette formation comporte deux axes: l’un, technique, permet d’acquérir et de consolider les connaissances technologiques spécifiques à l’environnement Cloud Computing. Le second, transversal, assure l’ouverture sur toutes les autres facettes indispensables à la réussite des projets (aspects légaux et règlementaires, aspects financiers, relations avec le marketing, gestion d’équipes et de crises, prise en compte de la satisfaction clients, gestion des partenariats et de la sous-traitance, maîtrise des aspects contractuels, gestion de la réversibilité/transférabilité, etc.). 

Fiche d’identité du Mastère Spécialisé « Expert Cloud Computing et SaaS » 

Label de la Conférence des Grandes Ecoles

Cours en présentiel, sur une année universitaire (ou deux ans)

En temps partiel (permettant d’exercer son activité en parallèle), 350 heures (46 jours)

Trois projets transversaux à réaliser

Une mission en entreprise à effectuer

Une thèse professionnelle à soutenir

Admission BAC+5 et BAC+4 avec expérience

Régime dérogatoire à partir de BAC+2

Intervenants professionnels et experts

Prise directe avec le marché

Partenariat avec Eurocloud France, CSA, Microsoft, France Telecom, Thales, Oracle, etc.

Accompagnement personnalisé

9.950 € HT

Dates : La rentrée de la promotion 2012-2013 du Mastère Spécialisé « Expert Cloud Computing et SaaS » se fera le 18 octobre 2012.

Site :http://www.cloud-computing-formation.fr

Top