Avec de nouvelles capacités qui automatisent le déploiement et la gestion d'applications complexes dans l’infrastructure cloud de VMware et le lancement d'une base de données SQL répartie en mémoire, VMware vFabric Suite 5.1 fournit les services d'application nécessaires à la construction, l’exploitation et l’administration des applications Java Spring, que ce soit au sein de l’entreprise ou en environnement cloud
En fournissant une infrastructure cloud de développement simplifiée et allégée et une exécution optimisée, VMware vFabric Suite vise à résoudre les problèmes de complexité et de coût des plateformes Java classiques. En combinant le framework de développement Spring leader sur le marché, la dernière génération de services d'application vFabric et un modèle de licence par VM, vFabric Suite 5.1 offre la plateforme d'application essentielle pour bâtir, déployer et exploiter les applications modernes.
VMware vFabric Suite fournit un ensemble complet de services middleware pour développer, exécuter et exploiter des applications modernes dans des environnements de cloud distribués. Les nouvelles fonctionnalités de vFabric Suite 5.1 permettent aux clients de :
– Automatiser le déploiement d'application pour une plus grande efficacité de fonctionnement – Pour obtenir efficacité et performance optimales, vFabric Suite comprend vFabric Application Director™ et vFabric Application Performance Manager. vFabric Application Director automatise le déploiement d'applications par des concepts « facile à utiliser » avec des modèles d’architecture normalisés, des bibliothèques de composants logiciels et processus (middleware, bases de données, applications et scripts). vFabric Application Performance Manager surveille de manière détaillée les transactions des utilisateurs finaux, du code Java, des serveurs middleware, et des hôtes VMware vSphere, permettant aux clients de gérer de manière proactive la performance des applications, d’identifier et de résoudre les problèmes rapidement, et de satisfaire aux SLA.
– Maximiser l'évolutivité des données – De nombreuses applications actuelles orientées mobile et Web doivent prendre en charge des modèles d'accès très variables, ce qui implique une pression sur la gestion de données reposant sur une approche uniquement de base de données. Pour soutenir cette évolution, les bases de données en mémoire ont émergé comme composant standard au coeur des technologies que les développeurs utilisent aujourd'hui. VMware vFabric SQLFire est une base de données SQL à mémoire distribuée, construite sur la puissance de vFabric GemFire®, qui est utilisée par de nombreuses applications parmi les plus exigeantes dans le monde. vFabric SQLFire offre une évolutivité dynamique et des performances élevées pour les applications utilisant de grands volumes de données, toutes accessibles grâce à une interface SQL familière. En regroupant les ressources de mémoire, CPU et de réseau dans une grappe de machines, vFabric SQLFire élimine les principaux freins aux performances des bases de données classiques en accès disque. vFabric SQLFire peut gérer des données sur de multiples géographies, accélérant la performance des applications, réduisant les temps de latence et augmentant la fiabilité. vFabric SQLFire Professional est intégré à vFabric Suite 5.1.
– Réduire le coût total de possession des bases de données – Pour réduire les coûts des bases de données et augmenter l'agilité, vFabric Suite 5.1 inclut vFabric Postgres, une base de données SQL relationnelle optimisée pour VMware. vFabric Postgres est totalement compatible avec PostgreSQL Open-Source, offrant aux clients la possibilité de mettre à niveau les outils PostgreSQL standard existants. vFabric Postgres est livré dans une appliance virtuelle et présente des optimisations de virtualisation telles qu'une mémoire de base de données élastique optimisée pour la consolidation en environnement VMware vSphere® et une configuration intelligente visant à réduire le temps de restauration en cas de redimensionnement des machines virtuelles.
– Assurer le support pour les technologies Open-Source les plus répandues – VMware vFabric Suite 5.1 inclut le support pour des composants d'exécution Open-Source les plus fréquemment utilisés dans des déploiements de production d’applications Spring, comprenant Apache Tomcat, Apache HTTP Server et la messagerie RabbitMQ®. Cela simplifie considérablement le parcours d'adoption des technologies vFabric par les entreprises utilisant actuellement ces composants Open-Source.
VFabric Suite 5.1 bénéficiera d’un conditionnement et d’une licence uniques pour permettre aux entreprises d'acheter un logiciel d'infrastructure d'applications reposant sur des machines virtuelles, plutôt que sur un équipement physique, et de ne payer que le nombre moyen de licences utilisé. Ce modèle évite que les entreprises n'achètent, comme ces dernières décennies, un surplus de logiciels pour anticiper des pics de charges, ce qui impliquait des coûts importants et laissait des licences de logiciel inactives en dehors des périodes de pointe.
VMware vFabric Suite 5.1 devrait être disponible au deuxième trimestre 2012. La licence par VM sera vendue à un prix de base de 1 500 $ par VM.
VMware vFabric SQLFire est actuellement disponible, et nécessite une licence par VM, à un prix de base de 2 500 $ par VM, lorsqu'il est acheté en tant que module de VMware vFabric Suite Advanced.