Le cloud – principal modèle d’exploitation pour l’informatique d’entreprise en 2014

À partir de données clients et d'études prospectives, Axway prévoit que le cloud deviendra le principal modèle d'exploitation pour l'informatique d'entreprise d'ici 2014, entraînant une évolution sans précédent ainsi que des avantages concurrentiels pour les « early adopteurs », et redéfinissant à terme le rôle même de l'informatique d'entreprise.


Axway, le spécialiste des Business Interaction Networks, préconise les étapes que doivent suivre les départements informatiques pour adopter le cloud en toute transparence. Les départements informatiques des entreprises ont relevé des défis en matière de sécurité, d'intégration des applications internes, d'efficacité et de fiabilité liés au cloud. Les entreprises sont de plus en plus enclin à opter pour le Cloud Computing et, en retour, les éditeurs de logiciels s'efforcent de répondre à leurs préoccupations.

Six directeurs informatiques sur dix pensent que le cloud deviendra la méthode de déploiement informatique la plus importante d’ici 2014 ( source : Colt Technology Services Group Limited, ). Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent le cloud pour déployer des solutions ponctuelles mais aussi leurs principaux systèmes de gestion. La révolution cloud est en cours, et les possibilités sont infinies. Les départements informatiques des entreprises sont sur le point d’être transformés à jamais.

Selon Axway les solutions cloud constituent un choix indéniable pour presque tous les futurs investissements en technologies complémentaires aux cœurs de métiers, solutions qui conjuguent des plates-formes de plus en plus abouties, une évolution générationnelle et culturelle, ainsi que d'intéressantes perspectives économiques.

Que doivent faire les départements informatiques pour se préparer à l'avenir ?

  • Identifier quel type de cloud -privé, public ou hybride- est à déployer et comprendre comment les intégrer selon les besoins de l'entreprise.
  • Reconnaître que les périphériques mobiles joueront un rôle prédominant dans l'informatique et dans l'avenir du cloud. Il s'avère ainsi essentiel de définir les applications internes à rendre mobiles.
  • Se concentrer sur la sécurité et la gestion des données. Les données étant accessibles de n'importe où et à tout moment, il s'agit d'un élément majeur.

 Pour découvrir les prospectives d'Axway en matière d'adoption du cloud et couvrant l'impact du cloud d'ici 2015, visualisez l'infographie en cliquant sur le lien :

http://www2.axway.com/fr/lp/cloud-impact-adoption.

Top