Amazon Web Services a dévoilé une micro version de son service de bases de données relationnelles basé sur le cloud, tournant sur MySQL et qui sera facturée à partir de $19 par mois.
Comme pour les autres services cloud d'Amazon, RDS (Relational Database Service) prend en charge la configuration, les opérations et la mise à l'échelle : par exemple, le service réalise automatiquement les réparations du logiciel de la base de données et les copies de sauvegarde des données. Le micro serveur virtuel RDS a été conçu pour les applications Web avec des trafics réduits, les applications tests et les petits projets. La fonction micro RDS peut également être utilisée comme réplique de lecture pour décharger la base principale quand elle est occupée par des charges importantes.
Selon Amazon, le code, les applications et les outils, que les équipes IT utilisent dans leurs bases de données on-premises existantes, sont compatibles avec RDS. Les utilisateurs paieront entre $0,025 et $0,035 par heure selon leur position géographique. Ceux désirant une plus grande disponibilité peuvent se tourner vers une autre fonction, appelée Multi-AZ Deployments, facturée deux fois plus cher et qui pourra être utilisée pour créer une base de données primaire dans une zone de disponibilité avec une puissance, un système de refroidissement et un réseau indépendants et une base en veille active dans une deuxième zone, qui prend la relève de la base primaire en cas de panne.