Il y a quelques jours, Microsoft faisait une rafale d'annonces concernant sa plate-forme Windows Azure, la transformant en une solution cloud beaucoup plus complète.
Le point avec Julien Lesaicherre, responsable de Windows Azure chez Microsoft France.
"Ces annonces représentent une mise à jour historique de la plateforme", affirme-t-il. Rappelons qu'Azure était au départ une offre PaaS (Platform as a Service), destinée aux développeurs : Julien Lesaicherre résume les nouveautés en trois points clés du point de vue de l'utilisateur.
1/ Flexibilité et simplicité
"Microsoft a voulu offrir aux entreprises de toutes tailles le choix et la flexibilité pour migrer les plates-formes existantes en quelques minutes sans en changer le code. Elles profitent ainsi des avantages du cloud public : ne plus avoir à gérer de machines physiques, leur administration, leur alimentation électrique, leur hébergement, les licences etc", explique le responsable de Microsoft.
Cela passe d'une part par des machines virtuelles, ou IaaS (Infrastructure as a Service), Windows ou Linux que l'on peut créer en moins d'une minute. Mais l'utilisateur peut aussi uploader sa machine virtuelle directement dans Windows Azure. "Toute application qui tourne sur les distributions Linux (Ubuntu, SUSE, CentOS et OpenSUSE pour l'instant NdlR) et les versions d'OS Windows Server supportées peut ainsi être uploadée", précise Julien Lesaicherre.
D'autre part, Windows Azure permet désormais de créer et d'héberger des sites Web, à partir des outils proposés par les plus gros éditeurs de CMS du marché, de Drupal à WordPress en passant par Joomla. "En quelques secondes et quel que soit le langage utilisé, on peut là encore uploader son site Web dans Windows Azure", ajoute notre interlocuteur.
2/ Une plate-forme ouverte et simple
Julien Lesaicherre revendique le statut de "plate-forme cloud la plus simple et la plus ouverte du marché" pour Windows Azure. Il indique que pour cela, Microsoft a refondu son portail de gestion en HTML5 ; il devient donc accessible depuis tout type de périphérique. "Grâce à sa simplicité et à sa clarté, tout le monde peut désormais créer des services", assure-t-il.
Microsoft propose aussi de nouveaux kits de développement, non seulement pour .Net, mais aussi pour Java, php, Python etc. "L'objectif est d'offrir le même niveau d'utilité et d'efficacité aux développeurs quels que soient ses compétences, ses outils, son langage. C'est juste le PaaS le plus ouvert du marché", se félicite notre interlocuteur.
3/ Cloud hybride : le meilleur des deux mondes
Avec ces annonces, Microsoft a aussi mis des éléments concrets derrière la notion de cloud hybride. Ce concret repose sur deux grosses fonctionnalités : la première est les réseaux virtuels, véritables réseaux d'entreprise intégrés à Windows Azure mettant en relation des machines virtuelles ou des applications. La seconde est Windows Azure Active Directory : "c'est extrêmement important pour les éditeurs de logiciels, qui vont pouvoir étendre l'Active Directory du client aux différents services dans Windows Azure pour garantir ainsi une gestion des accès simple et un SSO (Single Sign-On) pour les utilisateurs. C'est un énorme avantage", assure Julien Lesaicherre.
Avec ces annonces, Microsoft se lance donc dans le IaaS et le SaaS : Amazon, IBM et les autres n'ont qu'à bien se tenir.
Benoît Herr