SALTI utilise les Solutions Esker pour optimiser sa relation clients

SALTI, société spécialisée dans la location de matériel pour le bâtiment et l'industrie, a choisi les solutions d’Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des processus documentaires, pour externaliser et dématérialiser le traitement de ses factures et relances clients.


Créée en 1950, cette entreprise familiale fut une des premières sociétés à se spécialiser dans la location de matériel pour le BTP et l'industrie. SALTI participe à de nombreuses réalisations prestigieuses telles que la construction des lignes TGV et leurs gares, le Tunnel sous la Manche ou le Stade de France.

SALTI, c'est aujourd'hui un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros, plus de 320 salariés, 26 agences de location réparties sur toute la France et des milliers de matériels de location

SALTI est organisé autour de 4 activités composées d’une large gamme de matériels : l’élévation de personnes, le BTP et l’Industrie, l’énergie, le fraisage et le sciage.

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.

Avec un chiffre d’affaires de 36,3 millions d’euros en 2011, Esker se positionne comme le 23ème éditeur de logiciels français et 3ème en région Rhône-Alpes.Couvrant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l’international avec 68 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis.

Problématique.

Auparavant traité manuellement, l’envoi des 8 000 factures clients mensuelles était un processus très chronophage, peu fiable et coûteux. Ce constat, combiné au besoin d’un client de recevoir ses factures au format électronique, à la croissance du volume de facturation et aux besoins spécifiques des clients ont incité SALTI à repenser son processus de facturation clients.

Le Choix

« Notre principal critère était de trouver une entreprise capable de nous proposer une solution unique pour traiter autant de particularités que nous avons de clients. Avec les solutions Esker, qu’il y ait 1 ou 10 000 factures, les documents sont envoyés automatiquement sans aucune intervention manuelle, tout en prenant en compte les spécificités de nos clients. Nous sommes alertés lorsque l’envoi d’une facture n’est pas conforme aux spécificités du client – lorsqu’il manque le bon de commande par exemple » témoigne Frédéric Messier, Responsable du Service Clients SALTI.

Solution

Aujourd’hui, les solutions d’Esker permettent à SALTI :

  • D’externaliser l’envoi par courrier de plus de 12 000 factures et relances clients par mois,
  • De joindre automatiquement le bon de commande à la facture pour les clients qui en font la demande,
  • D’envoyer les factures au format électronique, selon les besoins des clients.

Bénéfices

La mise en place de cette solution a permis à SALTI de réaliser des gains de productivité en interne mais aussi d’améliorer sa relation clients.

  • Amélioration de la relation client, grâce à une meilleure disponibilité du service clients qui se consacre à des tâches à plus forte valeur ajoutée ou encore grâce à une meilleure capacité à répondre aux attentes des clients,
  • Gains de productivité et de temps pour l’ensemble des équipes et la personne en charge du courrier qui n’a plus à traiter manuellement l’envoi des factures mais uniquement les courriers particuliers,
  • Rapidité d’envoi : aujourd’hui, les factures sont envoyées en temps et en heure, et au fil de l’eau,
  • Exhaustivité des relances : tous les clients qui doivent être relancés le sont, sans exception, et dans les délais prévus,
  • Traçabilité : tous les documents sont disponibles en ligne, avec les informations concernant les dates et heures de traitement, d’envoi, de réception…
  • Archivage : les factures sont aujourd’hui archivées et consultables à tout moment par les équipes de SALTI.

« Si je devais revenir en arrière, je serais perdu : la solution Esker nous a permis de dégager beaucoup de temps que nous avons alloué à des actions devenues indispensables. Le temps que nous passions à envoyer les factures et relances par courrier, à traiter les documents manquants, trier les relances… est passé aujourd’hui avec nos clients à faire du travail à plus forte valeur ajoutée : enquête auprès des clients, coordination avec le service marketing…» ajoute Frédéric Messier.

Fort de ce succès, SALTI prévoit d’étendre son utilisation des solutions Esker à l’envoi des bulletins de paie, des relances clients en courriers recommandés ainsi que des relevés clients pour le paiement via lettre de change.

Top