D’après Jeff Kaplan
L’acquisition planifiée de Ariba par SAP est certes un mouvement audacieux de la part de SAP pour se créer une place significative sur le marché du Cloud mais est aussi un indicateur important qui marque le début d’une nouvelle vague de Software as a Service sur le segment de la supply-chain.
Thinkstrategies (Jeff Kaplan) observe la reproduction d’un schéma d’adoption par les entreprises futures clientes.
L’adoption du SaaS est souvent motivée par des utilisateurs insatisfaits des outils en place (qui font parti du legacy de l’entreprise) à la recherche de solution plus économique et conviviale. Les premiers essais ont généralement lieux en front office : travail collaboratif, suivi des ventes et du marketing, CRM. Google Apps et Salesforce.com sont souvent les entreprises choisies par ces early adopters. Une fois que la viabilité et la validation de l’intérêt des ces outils en Cloud a été actée, les cadres décideurs vont commencer à explorer les possibilités d’étendre l’utilisation du Cloud à leur back-office, par exemple sur le management des ressources ou des aspects financiers avec des acteurs Cloud tel que NetSuite, FinancialForce, Intacct ou Plex Systems. Cette deuxième phase d’adoption est suffisamment répandue aujourd’hui pour que SAP, Oracle ou encore Microsoft cherche à en faire partie.
Une fois cette phase achevée, l’entreprise client va examiner les possibilités de simplifier leurs interactions avec leurs partenaires et leurs clients grâce au Cloud. Cette 3eme vague de migration vers le Cloud impacte donc directement la supply chain. Plutôt que de s’appuyer sur des systèmes autonomes et héberger en interne, de plus en plus de cadres décideurs identifie les bénéfices de l’utilisation de services fournis par des tiers, notamment des tiers qui s’appuie sur le Cloud pour fournir des services ajoutés pertinents.
L’annonce de Coupa Software selon laquelle la compagnie vient d’enregistrer son 13eme trimestres consécutif de croissance et des clients tel que Amerinet, Avalon Health Care Group, Citizens Republic Bancorp, Inc., Corbus, LLC, Gannett Co., Inc., et Service Corporation International vient confirmer l’existence de cette 3eme vague Cloud Computing. Pour information, Coupa en profite pour lever $22 millions.
Ces tendances sont à l’origine du rachat d’Ariba par SAP. Plus de 730 000 entreprises utilsent les services e-procurement et supply-chain d’Ariba pour plus de $319 milliards en transactions par an. SAP pense que ses 190 000 clients bénéficieront du vaste réseau d’Ariba.
De probables futures acquisitions d’acteur type Ariba par des gros Player viendra probablement confirmer cette 3eme vague SaaS/Cloud.
Michael Dan