A l'occasion de la conférence « IT Infrastructure and Operations Management » le 5-7 juin à Orlando et de la conférénce « Application Architecture, Development & Integration » le 19-20 juin à Londres, Gartner livre 5 tendances prévisionnelles Cloud Computing qui impacteraient les stratégies entrepreneuriales d’ici à 2015.
D’après Gartner, des mises à jour de la stratégie Cloud de l’entreprise déduites d’un suivi continu des tendances Cloud Computing permettra, ces prochaines années, d’éviter des erreurs coûteuses et de saisir des opportunités business. Bien que réel, le potentiel lié au Cloud Computing reste difficile à évaluer. Notamment la portée et le rythme d’adoption. Il faut donc suivre de près ses évolutions pour éviter les surprises.
« Le Cloud Computing s’impose sur ces deux dernières années et offre une nouvelle approche de l’IT pour permettre aux individus et aux entreprises de choisir comment adopter ou fournir des services IT, avec des contraintes réduites en comparaisons des modèles de distribution antérieurs. L’impact est important pour l’accès aux applications, à l’information et aux services métiers spécifiques. » David Cearley, vice-président.
« Cette tendance et les technologies qui lui sont associées évoluent rapidement, entrainant un confusion et malentendus. D’autant que beaucoup de vendeurs utilisent le terme Cloud à de seules fins marketing. La force de l’impact, la confusion et l’incertitude associée en font une priorité pour Gartner» David Mitchell Smith, vice-président.
Les canevas de prise de décision permettent d’optimiser les investissements Cloud
Le Cloud promets de nombreux bénéfices comme la réduction des coûts IT ou une plus grande agilité mais demande aussi de faire attention à plusieurs écueils comme par exemple la sécurité ou la disponibilité. Il faut s’appuyer sur des examens précis et sur plusieurs paramètres pour faire les bons choix dans cet environnement particulièrement complexe.
Le Cloud Hybride est incontournable
Le Cloud hybride fait référence à la combinaison de l’utilisation de services Cloud (public ou privée) et d’un IT interne. A court terme Gartner recommande de concentrer ses efforts sur l’interfaçage entre service Cloud et application interne tout en s’appuyant sur des normes et pratiques conçues pour réaliser de façon standardisée ces actions.
Les Clouds Brokers vont faciliter la consommation de services Clouds.
Une couche intermédiaire de fournisseurs de services qui accompagnent le client final permet d’atteindre le niveau d’assistance nécessaire. D’après Gartner, les services IT interne pourraient eux-mêmes endosser ce rôle, en achetant divers services Cloud qu’ils mélangeraient dans le meilleur intérêt de l’entreprise.
Une approche centrée sur le Cloud est nécessaire
La plupart des organisations commencent par examiner les possibilités de migration de leurs systèmes existants et de la prise en charge informatique de leur processus vers le Cloud. Afin de réellement tirer profit du Cloud, il est préférable de créer des applications conçues nativement pour le Cloud.
Le Cloud Computing influence la construction des futurs Data Center et infrastructures.
Même si elles consomment des services Cloud, les grandes entreprises continuent de construire leurs propres data centers. Lors de leur conception, Gartner recommande d’appliquer les notions du Cloud Computing.
Michael Dan