La SSII VX Company utilise la plate-forme CloudBees

VX Company, SSII néerlandaise, a retenu la plate-forme CloudBees pour faire migrer son application « Soweto » vers une solution SaaS fondée sur le cloud. 


VX Company (www.vxcompany.com), spécialiste des services informatiques externalisés et de la gestion de projets, SSII fondée en 1988, offre des services de conseil et de développement de projets pour les environnements Microsoft, Java, Oracle, Open VMS, Unix et Linux. La société.

VX Company l'un des « premiers fournisseurs de services informatiques des Pays-Bas. »  se distingue par une culture d'entreprise dans laquelle l'individu est le coeur même du succès

CloudBees (www.cloudbees.com) est la seule société de l'univers du cloud qui se consacre à la couverture complète du cycle de vie des applications Java, du développement au déploiement sans serveurs, ni machines virtuelles, ni informaticiens.

Problématique

Cette application a été développée par VX Company dans le but pour venir en aide aux victimes du SIDA en Afrique. Elle est exploitée en Afrique par les ONG pour suivre les patients et les soignants, tout en tenant à jour les dossiers de visites à domicile. Le logiciel est utilisé par plus de 85 organisations non gouvernementales (ONG) différentes, toutes affiliées au Soweto Care System. 

A l'origine, l'application Soweto développée par VX Company était une application desktop. Le problème rencontré par la SSII était dû au fait que certaines ONG n'avaient pas de personnel capable de gérer leur infrastructure informatique. Plusieurs d'entre elles utilisaient d'anciennes versions de Soweto, obligeant ainsi VX Company à en maintenir de multiples versions.

« Nous savions que, pour pouvoir mettre Soweto entre les mains de chaque ONG désireuse d'y accéder, nous devions re-développer l'application en tant que solution SaaS, hébergée sur place », a indiqué Bas van Oudenaarde, directeur technique de VX Company. L'un des autres enjeux auxquels étaient confrontés Bas et son équipe venait de la nécessité de pouvoir faire évoluer l'infrastructure informatique au fur et à mesure que l'utilisation de l'application par les ONG en Afrique prenait de l'ampleur. VX Company était obligée de faire constamment de nouveaux investissements en hardware et software pour supporter Soweto, ce qui se produisait chaque année. 

Solution  

« C'est alors que nous avons réalisé tout le potentiel de puissance, de souplesse et de facilité d'utilisation que le cloud pouvait représenter pour nous », a expliqué Bas. « Cette prise de conscience est arrivée a point nommé, alors que notre centre de logiciels était débordé, en particulier lorsque nous devions faire face à des périodes de pointe de demandes de nos clients. » 

Choix et Mise en œuvre

Grâce à la plate-forme CloudBees, Bas a redéfini l'application Soweto pour le cloud. En à peine deux mois, il avait entièrement re-bâti son centre de logiciels avec des composants cloud. Cette fois, la plate-forme CloudBees, appuyée sur Jenkins pour les services de développement cloud – constituait le cœur de la solution. 

Avec la capacité de déployer la solution dans le cloud en tant que SaaS, les ONG ont pu utiliser facilement l'applications Soweto, puisqu'elles n'avaient plus besoin de faire appel à des ressources informatiques locales pour supporter l'application.

Principaux atouts dont VX Company bénéficie grâce à l'utilisation de la plate-forme CloudBees : 

· Frais de fonctionnement réduits de 30% 

· Temps de support client réduit de près de 90% 

· Diminution de la maintenance d'infrastructure 

· Développement en quelques minutes des nouveaux projets demandés par les clients 

· Extensibilité assurée par l'écosystème de partenaires CloudBees 

Bénefices

VX Company réduit de 30% ses frais de fonctionnement et de 90% son temps de support clients – tout en apportant son soutien à la communauté africaine 

« Nous avons éliminé les investissement d'infrastructure récurrents ainsi que les coûts associés de maintenance et de fonctionnement », a affirmé Erik Zeillemaker, Business Unit Manager. Désormais, nous travaillons avec un environnement PaaS géré par des spécialistes qui connaissent parfaitement toutes les finesses de leurs services. Ceci nous libère et nous permet de nous consacrer à ce que nous savons le mieux faire : développer des logiciels de haute qualité. » 

Après le succès obtenu par VXCompany avec le projet Soweto, la société a continué à utiliser CloudBees pour ses nouveaux projets. 

« VX Company est un exemple parfait de la manière dont une société peut tirer parti de la plate-forme CloudBees, tout en bénéficiant d'une meilleure valorisation des services du cloud », a précisé François Dechery, VP responsable du développement international de CloudBees. « En utilisant les services CloudBees, VX Company a pu éliminer ses investissements récurrents d'infrastructure et également accomplir les tâches annexes accompagnant la maintenance de l'infrastructure. Désormais, la société peut se consacrer exclusivement au développement de logiciels de haut qualité. » 

 

Top