Médiastay a choisi BIME Analytics

Source: BIME

Le cas de Mediastay est particulièrement intéressant car comme tous les nouveaux acteurs du jeu en ligne, Mediastay se trouve confronté aux problématiques BigData (analyses très volumineuses des logs des joueurs), à des besoins orientés Cloud (ADN internet lié à son activité et besoin de se connecter à de nouvelles sources de données) et à une croissance rapide et explosée géographiquement (sites en 9 langues différentes) nécessitant une diffusion de l’information « web » et moderne.


Médiastay a choisi BIME Analytics pour ses besoins décisionnels (Business Intelligence) et valorise les données générées par le jeu en ligne.

 

“Parmi les points forts de BIME, il y a la publication possible online via un front end interactif disponible « anywhere, anytime ». L’interface est jolie et user-friendly et le support particulièrement réactif… Pas besoin d’attendre 2 semaines” – Alexis Deudon, manager de l’équipe Data Mining, Mediastay

La Société

Mediastay est une société française d’environ 90 personnes, créée en 2000 par trois entrepreneurs Eric Bennephtali, Jérôme Balmes et Jonathan Zisermann et installée en France, à Levallois et Lyon, mais aussi à Bruxelles, Sao Paulo et San Francisco.

Mediastay propose 3 types de jeux en ligne : de la loterie (Kingoloto.com, Bananalotto.com, Luckysurf.com), de l’instant gagnant (grattage.com), du casual gaming (gamespassport.com dont la v2 sera disponible très prochainement aux US puis en France). Les jeux de Games Passport peuvent par exemple être développés en interne, par des éditeurs externes ou sous licences (M6, Endemol, TF1 leur ont déjà fait confiance).

Les Besoins

Parmi les principaux besoins analytiques de Mediastay, l’analyse des informations remontées depuis l’utilisation de ses jeux par les joueurs s’est révélée essentielle. Or les outils décisionnels utilisés jusqu’ici n’étaient pas systématisés. Le reporting se faisait via une multitude d’outils internes s’alimentant sur une base de données ou était juste inexistant. L’équipe Data Mining utilise SAS pour ses analyses de scoring, de régression et de statistiques avancées mais reconnaît une utilisation « pour experts », moins visuelle, moins moderne et moins interactive que les benchmarks aujourd’hui demandés par les opérationnels du groupe.

La solution

Mediastay a donc cherché une solution de reporting pour créer simplement et rapidement des requêtes et diffuser les principaux indicateurs clés de performance aux managers de l’entreprise. Il s’agissait de trouver une solution moderne capable de remplacer les outils internes trop disparates, pour centraliser les informations et apporter de nouveaux indicateurs.

BIME a tout de suite plu en tant qu’ « outil simple de reporting et d’analyses ponctuelles ».

Utilisation: Principalement du comptage et des jointures réalisés sur des sources de données différentes en ligne et on-premise. Aujourd’hui BIME permet une lecture unifiée des données provenant par exemple de la base de leur datawarehouse sous Oracle, d’Excel, de Google Analytics et de Facebook (en cours).

“Parmi les points forts de BIME, il y a la publication possible online via un front end interactif disponible « anywhere, anytime ». L’interface est jolie et user-friendly et le support particulièrement réactif… Pas besoin d’attendre 2 semaines” selon Alexis.

Bénéfices

Pour Mediastay BIME est « bon marché et répond complètement à ses nouveaux besoins ». « Avec notre solution statistique traditionnelle on-premise, l’équipe ne savait pas du tout comment faire du reporting et de l’analyse ad hoc alors qu’avec BIME, ils ont tout de suite su où aller, comment naviguer…avec au final très peu de questions et une prise en main rapide. BIME est très intuitif et il ne nous a fallu aucune installation contre 1 mois pour une seule mise à jour de notre solution on-premise historique». Les deux outils sont aujourd’hui complémentaires pour une vision 360° des indicateurs de performance et de statistiques avancées… ceci dans un seul but : une meilleure prise de décisions.

Parmi les KPIs ou indicateurs diffusés en interne, on retrouve le nombre d’inscrits, de joueurs uniques et son évolution chiffrée dans le temps, le montant des microtransactions, le suivi du ROI publicitaire, les statistiques de trafic web, et plus encore.

Un seul tableau de bord peut ainsi être créé et diffusé à plusieurs équipes qui grâce à l’application de filtres peuvent avoir une lecture concurrente et interactive dédiée à leur activité sans que le créateur initial ait à maintenir plusieurs tableaux… et tout ceci en ligne.

En termes de fréquence d’utilisation, chaque personne de l’équipe utilise BIME environ 4 heures par jour. Alexis estime son ROI à 2 jours / homme économisés par mois.

 

 

 

 

 

 

 

Top