Amazon annonce Glacier un service cloud destiné à l’archivage

Amazon Glacier est un service de stockage à faible coût, qui fournit des capacités de stockage sécurisées et durables pour l'archivage et la sauvegarde des données.


Amazon Glacier est un service de stockage à très faible coût avec paiement à la carte, à partir de 0,01 USD par gigaoctet et par mois. Avec Amazon Glacier, il n'y a aucun engagement de capital initial et toutes les dépenses opérationnelles continues sont comprises dans le prix.

Amazon Glacier change la donne concernant l'archivage et la sauvegarde des données, car il faut payer uniquement les capacités de stockage utilisé.

Amazon Glacier prend en charge le transfert sécurisé des données sur le protocole SSL (Secure Sockets Layer) et stocke automatiquement les données cryptées au repos avec Advanced Encryption Standard (AES) 256, une norme de cryptage sécurisé par clé symétrique utilisant des clés de cryptage de 256 bits. Les utilisateurs pouvez contrôler l'accès à ses données avec AWS Identity and Access Management (IAM). IAM permet aux organisations comptant de nombreux employés de créer et de gérer plusieurs utilisateurs au sein d'un compte AWS unique et de définir des politiques d'accès en fonction des ressources.

Amazon Glacier effectue une mise à l'échelle afin de répondre aux besoins de stockage croissants et généralement imprévisibles. De plus, c'est possible de choisir de stocker les données dans la région Amazon Glacier qui répond au mieux aux critères de redondance géographique, de débit et de conformité à la législation en vigueur.

Amazon Glacier est conçu pour fournir une durabilité annuelle moyenne de 99,999999999 % pour une archive donnée. Le service stocke les données de manière redondante sur plusieurs sites et sur des périphériques multiples sur chaque site.

AWS gère l'ensemble des opérations lourdes requises pour assurer la rétention de données, les tâches administratives liées au fonctionnement et au dimensionnement du stockage des archives et simplifie particulièrement la rétention des données sur de longues périodes, qu'il soit question de plusieurs années ou de plusieurs décennies.

Glacier est aussi conçu pour fonctionner en interaction avec les autres solutions cloud d’Amazon. 

Top