Le 16 juillet dernier, Microsoft, par la voix de son CEO Steve Ballmer, annonçait la version bêta du nouveau Microsoft Office, qui sera proposé sous la forme d'un service cloud. "Nous avançons de manière hardie", commentait Steve Ballmer lors de la conférence de presse."Moderne, le nouvel Office va fournir un niveau de productivité et de souplesse inégalés aux utilisateurs grand public comme aux professionnels. Ce service donnera son maximum lorsqu'il sera associé à Windows 8".
Microsoft parie que la base installée des utilisateurs d'Office, riche de plus d'un milliard d'individus (il se vend un exemplaire d'Office 2010 par seconde dans le monde et celui-ci est déployé 5 fois plus vite par les entreprises que son prédécesseur, Office 2007), suivra les traces de Google et Apple et fera le succès de l'App Store Office qui va voir le jour.
La liste des nouvelles fonctionnalités du produit est longue comme un jour sans pain, ce qui nous ferait presque perdre de vue que Microsoft a également entièrement repensé le modèle de développement pour Office et SharePoint, ce qui génère un tout nouveau marché orienté vers les développeurs. "Il s'agit là du changement le plus significatif depuis 15 ans pour Office et SharePoint", expliquait Richard Riley, l'un des directeurs de la division Office de Microsoft, en charge du marketing de SharePoint.
Un cloud pour les développeurs
Grâce au nouveau modèle proposé par Microsoft, les développeurs pourront utiliser leurs langages et protocoles Web préférés (HTML, JavaScript, REST, CSS, mais aussi Oauth et OData) pour créer des add-on. À l'inverse des applications créées avec VBA (Visual Basic for Applications), qui sont résidentes dans une copie locale d'Office, les applications créées avec le modèle cloud peuvent être attachées et s'exécuter au sein d'un document précis tout en résidant sur un serveur Web. Il est possible de les héberger en local, mais aussi via n'importe quel service d'hébergement, et elles se déplacent avec le document.
Microsoft a ouvert un nouveau centre dédié aux développeurs Office, qui centralise la documentation, les discussions, les tutoriels et les exemples destinés à aider les développeurs à créer ces nouvelles applications. Celles-ci peuvent par exemple être insérées directement dans une feuille de calcul ou activées automatiquement à l'intérieur d'un e-mail. Dans SharePoint, les applications peuvent être une page Web complète, une partie de page, voire une simple extension de menu. Bing Maps est un exemple de ces applications : d'un simple clic, elle permet de visualiser les données au sein d'une feuille de calcul sur un planisphère. En passant la souris au dessus d'un élément, on peut zoomer sur le détail des données (cf. copie d'écran).
L'interface utilisateur est aussi entièrement repensée : le contenu du document est au centre de l'action. Les applications en font partie, utilisent des API et ne nécessitent aucune installation particulière sur la machine de l'utilisateur. Côté SharePoint, les applications sont destinées à solutionner efficacement et rapidement les problèmes de gestion. L'utilisateur les trouvera aisément, notamment sur l'Office Store.
Office Store
Il s'agit d'une nouvelle place de marché qui permettra aux concepteurs de solutions de toucher facilement le milliard d'utilisateurs cité plus haut. Microsoft a créé ce nouveau modèle d'applications cloud pour Office et SharePoint en partant d'un certain nombre de constats : les entreprises exposent de plus en plus leurs données, les standards du Web sont arrivés à maturité et deviennent prédominants et les applications sont omniprésentes. Le nouveau modèle met ces constats en application pour apporter toute la souplesse et la puissance nécessaires aux développeurs pour construire des applications cohérentes, exécutables dans le cloud et compatibles entre tous les produits Office et SharePoint (Word, Excel etc.).
On développe en utilisant des langages et des technologies déjà connues et maîtrisées, comme HTML, CSS, JavaScript, ASP.NET ou PHP. Le code est réutilisable et la compatibilité entre SharePoint Online et SharePoint on-premise est totale. Enfin, Microsoft a également lancé un nouveau centre de développement (dev.office.com) dédié aux applications pour Office et SharePoint : il propose des ressources pour construire les apps et les soumettre au Office Store.
Si l'on en croit Microsoft, ce modèle de développement associant services cloud et technologies Web pour Office et SharePoint n'est qu'un début ; il est en outre entièrement compatible avec les modèles traditionnels et les solutions existantes continueront de fonctionner et d'être supportées
Benoît Herr