Le cloud computing est une nouvelle filière fortement structurante pour l’Ile-de-France mais qui se heurte à des réticences dans l’adoption souvent par manque d’information.
La DIRECCTE envisage 4 actions pour promouvoir le cloud computing :
-
Intensifier la communication auprès des entreprises utilisatrices, et plus particulièrement des PME
Son but : aider les entreprises à comprendre les mutations liées à l’économie numérique, à mieux intégrer les technologies et à se mettre en situation d’anticiper et non de subir les évolutions.
-
Proposer une offre de diagnostic de passage au cloud pour les PME
Son but : juger de la pertinence pour une entreprise d’utiliser la technologie Cloud.
-
Faciliter l’accès des PME aux marchés de la commande publique
Son but : permettre aux PME de tirer parti du traitement avantageux que leur réserve la Loi de Modernisation de l’Economie de juillet 2008 (article 7).
-
Sensibiliser les acteurs de la distribution des solutions informatiques aux avantages qu’offrent les solutions basées sur le cloud computing
Son but : sensibiliser les revendeurs informatiques aux avantages de la technologie cloud, pour leurs clients, mais aussi et surtout pour eux-mêmes.
Ce nouveau concept représente, outre ses nouvelles spécificités techniques, une autre façon de penser et de concevoir le rapport homme / machine. Il s’agit defournir des solutions informatiques évolutives, élastiques et mises à disposition comme un service à des utilisateurs qui y accèdent via internet.
Etude sur le cloud computing – Septembre 2012 (pdf – 2.1 Mo)