Le cloud computing -1ère étude sectorielle publiée par la DIRECCTE.

Le cloud computing est une nouvelle filière fortement structurante pour l’Ile-de-France mais qui se heurte à des réticences dans l’adoption souvent par manque d’information.

 


La DIRECCTE envisage 4 actions pour promouvoir le cloud computing :

  • Intensifier la communication auprès des entreprises utilisatrices, et plus particulièrement des PME 

    Son but : aider les entreprises à comprendre les mutations liées à l’économie numérique, à mieux intégrer les technologies et à se mettre en situation d’anticiper et non de subir les évolutions.

  • Proposer une offre de diagnostic de passage au cloud pour les PME

    Son but : juger de la pertinence pour une entreprise d’utiliser la technologie Cloud.

  • Faciliter l’accès des PME aux marchés de la commande publique

    Son but : permettre aux PME de tirer parti du traitement avantageux que leur réserve la Loi de Modernisation de l’Economie de juillet 2008 (article 7).

  • Sensibiliser les acteurs de la distribution des solutions informatiques aux avantages qu’offrent les solutions basées sur le cloud computing

    Son but : sensibiliser les revendeurs informatiques aux avantages de la technologie cloud, pour leurs clients, mais aussi et surtout pour eux-mêmes.

Ce nouveau concept représente, outre ses nouvelles spécificités techniques, une autre façon de penser et de concevoir le rapport homme / machine. Il s’agit defournir des solutions informatiques évolutives, élastiques et mises à disposition comme un service à des utilisateurs qui y accèdent via internet.

 Etude sur le cloud computing – Septembre 2012 (pdf – 2.1 Mo)

Top