Revendreducloud.com monte en puissance et transforme le marché français

Pierre-José Billotte n’a pas chômé. Le président d’Eurocloud et fondateur de Revendreducloud.com vient de lancer la v2 de sa plate-forme de mise en relation entre fournisseurs et revendeurs de Cloud.


« Il s’agit d’un site de rencontres en milieu professionnel issu d’un programme de R&D en partenariat avec Microsoft et Oséo, s’inspirant de plates-formes Internet B2C telles que Tripadvisor, Meetic ou encore Voyageprivé,» résume-t-il, avant d’expliquer plus précisément l’objectif. « Toutes les entreprises du Cac 40 utilisent une ou plusieurs plateforme de service Cloud. On va tous basculer à plus ou moins longue échéance vers ce modèle là. Mais il y a une très forte accumulation de l’offre. Avec revendreducloud.com, nous voulons contribuer à l’acceptation de l’offre, accélérer les processus de mise en relation et débloquer le marché des PME en France ». La première version du site qui existe depuis 18 mois, a déjà démontré un vif intérêt auprès des décideurs. « Nous avons eu un afflux de fournisseurs qui nous a d’acquérir une notoriété significative » ajoute Pierre-José Billotte. Pourquoi ? Parce que devenir un revendeur Cloud est un véritable parcours du combattant.

Selon Pierre-José Billotte, « Revendreducloud.com intègre très nombreuses fonctionnalités qui risquent d’avoir un impact significatif sur la manière de revendre de l’informatique en France. Elle introduit l’évaluation qualitative des relations entre acteurs, appliquée à la gestion des relations partenaires Cloud. C’est toute la gestion des relations fournisseurs/partenaires au sein de l’informatique qui va être ainsi réinventée grâce au web. » Parmi les fonctionnalités notables, on peut citer le «rating», qui permet aux fournisseurs et aux revendeurs Cloud de s’évaluer mutuellement, que ce soit en phase de négociation partenariale, en phase d’avant-vente et en phase de livraison vers le client final. Une trentaine de critères (ponctualité, flexibilité, fiabilité, qualité de l’information…) peuvent être partagés auprès de l’ensemble de la communauté. Dans ce cas, un système d’alerte déclenche une notification automatique auprès des revendeurs et qui combine la fonction de matching positif (comparaison du profil recherché et celui de partenaire) et de catégories prioritaires déclarées par le revendeur. On notera également la possibilité pour le partenaire de générer des bons de commande pré-remplis à partir de son tableau de bord personnel à destination de ses fournisseurs.

Objectif 5000 partenaires d’ici 2017

Cette toute nouvelle plate-forme, qui repose sur Windows Azure, la plate-forme PaaS de Microsoft, s’accompagne d’un plan de développement ambitieux sur 5 ans avec l’objectif de rassembler plus de 500 partenaires Cloud dès la première année en France et de dépasser les 5000 à terme. Ce plan de développement sera soutenu par une levée de fonds de 250 K€ qui sera lancée début octobre 2012 auprès de business angels. Les fournisseurs devront s’acquitter d’un abonnement qui leur donnera accès à un service, qui les mettra en relation avec les revendeurs, qui eux, auront un accès gratuit. Les grossistes pourront également jouer le rôle de revendeurs.

Kareen Frascaria

Top