Communiqué de presse IT One
by Charlotte BOUTELIER
260 inscrits sur 2 jours, 180 personnes présentes à la soirée des Awards au centre culturel de Tramsschapp. Les organisateurs et intervenants sont unanimes : l'EuroCloud congress a été un succès.
L'EuroCloud Congress a débuté lundi 8 octobre et s'est terminé le mardi 9 en fin d'après-midi. Il a réuni un panel d'intervenants aussi éclectiques que complémentaires.
Un sujet mis à l'honneur : L'Europe et le Cloud Computing. Certes la place luxembourgeoise a exposé ses nombreux atouts mais elle a été considérée dans son ensemble, en phase avec les autres pays de l'Union Européenne. Des intervenants européens sont venus de toutes parts pour apporter des témoignages ou encore donner des réponses tangibles à une audience dynamique.
C'est Amal Choury qui a ouvert le congrès lundi matin à 9h30, suivie du Ministre de l'Economie et du Commerce Extérieur, Etienne Schneider. Viviane Reding, Vice-Présidente de la Commission Européenne a pris le relai pour aborder la problématique de la protection des données. Un contenu largement européen qui a satisfait un public venu des quatre coins de l’Europe. On notait également la présence des pays de l'Est venus pour s'informer sur les législations européennes au coeur du Cloud Computing.
Viviane Reding, invitée d'honneur, a abordé un sujet sensible sur la protection des données. Le lendemain, c'est Carl-Christian Buhr qui a pris le relai, au nom de Neelie Kroes, pour évoquer les stratégies adoptées par la Commission Européenne pour le Cloud Computing.
Pierre-José Billotte, Fondateur et Président de l’EuroCloud parle d'un bilan extrêmement positif aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.
Les objectifs fixés à 100% d'augmentation en termes de présence ont été remplis.
Sur le plan qualitatif, on note une forte augmentation au niveau des relations avec la Commission Européenne, en témoignent les invités (Viviane Reding, Vive Présidente de la Commission Européenne et Carl-Christian Buhr, Membre du Cabinet de Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission Européenne).
Des personnalités de la Commission Européenne qui ont fait des interventions d'une grande richesse. « C'est le résultat d'une stratégie qui a permis aux organisateurs de l’Eurocloud congress de mesurer les résultats du cloud » nous dit Pierre-José Billotte.
Viviane Reding a mentionné la qualité des awards et la richesse des intervenants. L'ccasion pour le public de prendre connaissance des nouvelles mesures européennes sur le sujet du Cloud Computing. La Commission Européenne joue un rôle clef dans l'organisation des législations en termes de protection des données.
Un public européen représenté en masse dans l'auditoire. L'EuroCloud a donc suscité un réel intérêt.
Nous ne pouvons évoquer le succès de cette première journée sans parler de la cérémonie des awards remis au cours du diner. Une cérémonie qui a récompensé de nombreux pays européens.Le prix du Best Cloud Service Product a été attribué à PingFederate 6.6 (GB), celui de la Best Start Up à Zyncro (ES). Le Best Case Study Private Sector s’est vu confié à Infopark Cloud Express (DE). La récompense Best Case Study Public Administration a été remportée par E-Gov Portal Services (Portal Austria) (AT). Enfin, Highest Increase in Efficiency Using Cloud Services a mis la Hongrie à l’honneur avec Hungarian Water Rescue Service.
« L'Eurocloud fait vivre la diversité européenne et montre que le Cloud Computing est partout en Europe »termine Pierre-José Billote.
Picture by Henning Granitza