Dreamforce : Salesforce mise sur les réseaux sociaux et le marketing Cloud

La conférence Dreamforce dédiée aux nouvelles technologies est toujours l'occasion pour Salesforce.com de créer l'événement avec un foisonnement d’annonces. 


Le spécialiste du CRM hébergé devenu un acteur incontournable dans le milieu Cloud Computing pour l’entreprise a dévoilé Chatterbox, une solution permettant de partager des fichiers à la manière de Dropbox. Le service qui sera disponible début 2013 permettra aux utilisateurs nomades d’accéder à distance et de façon sécurisée à leurs fichiers et de synchroniser de façon transparente leurs documents sur une multitude d’appareils mobiles. Intégré avec le système collaboratif maison baptisé Chatter, les fichiers deviennent instantanément des fichiers sociaux. Ils sont automatiquement postés dans le flux d'actualité Chatter dès qu'ils sont enregistrés et partagés avec Salesforce Chatterbox.

Le lancement de Chaterbox fut également l’occasion pour l’éditeur de présenter les innovations apportées à sa plateforme Chatter. Au rang desquels : Chatter Messenger, un service messagerie instantanée, Chatter Screensharing, qui offre la possibilité de partager tout élément à l’écran avec leurs collègues, Chatter Influence pour identifier les moteurs de la collaboration.

Dans les cartons également : la création de deux portails Chatter Communities for partners et Chatter Communities for service. Le premier doit permettre aux entreprises tirant leurs revenus des canaux de vente indirecte de créer des sites communautaires privés et personnalisés à leur marque. Quant à Chatter Communities for Service, il aura le même objectif mais pour les opérations du service clientèle. Au cours des prochains mois, ces deux services feront l'objet d'un programme pilote limité à l’automne, pour une mise en route prévue au milieu de l’année 2013. Le prix de ces services n'a pas encore été arrêté.

Avec le rachat de Buddy Media et Radiana6, l’éditeur mise également sur le marketing à l’ère des réseaux sociaux via la technologie du Cloud Computing. En effet nombreuses sont les marques à abandonner les stratégies de marketing traditionnelles au profit d’une interaction directe avec leurs clients grâce aux médias sociaux. Le problème étant pour elle d’arriver à mener des programmes de marketing social avec coordination et entretenir des conversations suivies. « Les entreprises veulent activement promouvoir la publicité dans les médias sociaux et sont à la recherche de pistes, mais leur stratégie se fait au coup par coup et de manière désordonnée sur des dizaines de fronts, les flux Twitter, les pages Facebook et autres canaux », constatait Rob Begg, vice-président du marketing de Marketing Cloud. Avec la suite Marketing Cloud, les marques peuvent dorénavant gérer toutes leurs activités de marketing social que ce soit créer et déployer du contenu sur les réseaux sociaux, répondre et interagir avec leurs clients, gérer et lancer des campagnes de publicités sociales, mettre en place des analyses et des règles sophistiquées pour les conversations, contrôler les résultats d’une campagne en temps réel sur un tableau de bord unique et pouvoir les adapter pour les rendre plus efficaces.

Pour finir, l’éditeur annonçait le lancement de Salesforce Touch, rendant désormais sa plateforme accessible depuis une tablette iPad ou un smartphone (iPhone, Android).

Sandrine Tournigand

Top