Private Cloud et 12c : Oracle, nouvelle locomotive du cloud ?

Après cinq autres acquisitions dont ATG, la société ecommerce, Oracle est devenu tout à coup une locomotive potentielle du cloud. Je continue à employer le terme « potentiel » car il reste encore à coordonner l'ensemble en un tout cohérent, ce qui ne sera pas une mince affaire. 


Les deux premiers jours de l'OpenWorld ne m'ont pas permis de glaner beaucoup de matériel sur le CRM : il faudra attendre les conférences sur l'expérience client ou CX, le surnom qu'Oracle donne à la plupart de ses focus CRM. Pour mémoire, CX était un terme employé par RightNow, qu'Oracle a adopté en rachetant la société l'an dernier pour $1,5 milliard !

Ca ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé à l'Openworld jusqu'ici. Le PDG Larry Ellison a présenté l’Oracle Private Cloud et des nouveaux équipements très intéressants. Je m'attendais à ce qu'Oracle oriente sa technologie vers le cloud et ceci est en train de se concrétiser.

Le cloud privé annoncé est une bonne idée et je pense qu'il va bien se vendre. Private Cloud (PC) est construit sur Exadata X3, une nouvelle machine de stockage de Sun, qui affiche 26 terabytes de mémoire rapide en silicone ! PC est également basée sur Oracle 12c (c comme cloud), une nouvelle version de la base de données Oracle, construite expressément pour le cloud. Cette nouvelle version présente des fonctionnalités ingénieuses, qui permettent de nicher des bases de données dans des bases de données, ce qui ressemble à s'y méprendre à du multi-locataires mais avec une grande différence : si vous y conservez vos données, elles ne se mélangent jamais avec celles d'autres locataires, ce qui peut séduire des industries devant suivre des réglementations pointilleuses sur ces sujets, comme les banques.

Ainsi, il semble qu'Oracle veut être dans le business des infrastructures, en fournissant de la puissance informatique pour le prix. La société propose du on-premise traditionnel, du cloud et de l'hybride mais, pour dire vrai, il y aura beaucoup d'hybridation dans les prochaines années : les entreprises vont faire ce choix pour leurs premières incursions dans le cloud et je pense que c'est une bonne chose. Le cloud privé et 12c d'Oracle fournissent finalement un compromis élégant pour répondre aux problèmes qui tracassent les dirigeants IT : avec le temps, les entreprises vont être capables de tirer un meilleur profit de ce qu'offre le cloud.

Ces annonces sont également significatives d'un point de vue développement durable, trop rarement pris en compte. Comme je l'ai expliqué dans des posts précédents, les centres de données dans le nuage consomment énormément de giga-watts pour faire tourner les centres et s'assurer que les données des différents clients ne se mélangent pas, en sous-utilisant plein de bases séparées. Oracle PC et 12c vont diminuer cette pollution, en permettant d'accroître l'utilisation des équipements, de réduire leur nombre et donc de réduire la facture énergétique.

Top