Le but de cette enquête est d’obtenir des avis structurés des intervenants et des parties intéressées sur les besoins, les obstacles et les opportunités d’utilisation et de fourniture de services informatiques en nuage (cloud computing).
Cette contribution alimentera les travaux de la Commission sur une stratégie européenne de l’informatique en nuage, suivant les directions indiquées par la vice-présidente Kroes le 27 janvier 2011.
L’élaboration d’une stratégie européenne pour l’informatique en nuage est l’une des actions de l’Agenda Numérique.
L’Agenda Numérique est la stratégie européenne pour une économie numérique florissante d’ici à 2020. Il décrit les politiques et les actions pour maximiser le potentiel social et économique des technologies de l’information et des communications (TIC), notamment via internet.
L’informatique en nuage représente un changement de paradigme par rapport à la situation actuelle caractérisée par des systèmes informatiques décentralisés.
Il transforme déjà les fournisseurs de services informatiques et cela va changer la façon dont d’autres secteurs industriels réaliseront leurs besoins en informatique comme utilisateurs finaux, ainsi que la façon dont les citoyens interagissent avec leurs ordinateurs et leurs appareils mobiles.
L’UE doit devenir plus active dans ce domaine afin de réaliser pleinement les avantages de l’informatique en nuage. En plus de permettre la fourniture d’informatique en nuage sous ses diverses formes, l’environnement européen doit répondre aux besoins des utilisateurs finaux et protéger les droits des citoyens.
Dans le même temps, il devrait permettre le développement d’une industrie forte dans ce secteur en Europe.
Par la présente consultation, la Commission invite les parties prenantes et les parties intéressées à exprimer leurs expériences, besoins, attentes et perspectives quant à l’utilisation de l’informatique en nuage. Cette contribution sera utilisée dans l’élaboration des futures politiques et actions concernant l’informatique en nuage.
Le but du questionnaire est de recueillir des informations aussi détaillées que possible. Cela implique que des réponses détaillées en texte libre seront plus utiles que de brèves réponses à des questions à choix multiples. Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions ; il vaut mieux se concentrer sur les questions auxquelles on peut fournir des informations pertinentes en fonction de ses connaissances et de son expérience.
ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=cloudcomputing&lang=fr