Le gouvernement fédéral américain s’engage vers le cloud computing

Le Government Accountability Office (GAO) a indiqué que sept agences gouvernementales des Etats-Unis, dont l’agriculture, la santé et les services sociaux, la sécurité intérieure et le département du trésor, avaient réalisé des progrès importants dans leurs projets « cloud first ». 


Cette politique « cloud first» du gouvernement fédéral a été lancée en décembre 2010 et est coordonnée par The Office of Management and Budget. Elle fournit une sorte de cahier des charges des solutions basées sur le cloud qui doivent être mises en place par les agences pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts.

Les premières solutions implémentées, sélectionnées bien sûr sur des critères de sécurité, de fiabilité et de prix, sont des services cloud d’e-mailing, d’e-procurement, de stockage de données, d’e-facturation ou d’autres services.

La transition n’est pas toujours des plus aisées. Les défis les plus fréquents concernent les contraintes fédérales de sécurité, le manque d’assistance pour mener à bien les projets, l’acquisition de connaissance et d’expertise, la certification et l’accréditation des vendeurs, la portabilité et l’interopérabilité des données ainsi que les barrières culturelles.

Des évènements comme la Government Procurement Conference au Texas permettent aux vendeurs, aux fournisseurs de services et aux responsables des achats au sein du gouvernement de se rencontrer et de nouer de nouvelles relations entre les secteurs privé et public. Les entreprises privées américaines s’emploient depuis longtemps à améliorer les processus business et le gouvernement fédéral américain compte bien tirer profit des nouvelles technologies cloud pour porter ses agences au même niveau d’efficacité.

Top