Une enquête VMware, le leader mondial des logiciels de virtualisation et d’infrastructures de cloud computing, menée par Acteurs Publics auprès de 355 décideurs informatiques français des trois fonctions publiques révèle queles décideurs informatiques du Secteur Public voient de plus en plus dans le cloud computing un moyen de proposer l’informatique sous forme de service, de réduire les coûts et de gagner en agilité.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Smart Savings » lancée par VMware. Le site www.smartsavingsideas.com/fr rassemble tous les éléments de la campagne.
Enquête en ligne réalisée par Acteurs Publics pour VMware du 25 novembre au 3 décembre 2010 à partir d’un échantillon de 355 personnes en France, représentatif des trois fonctions publiques et opérateurs de l’Etat, dont la fonction consiste à concevoir et/ou mettre en oeuvre tous types d’opérations dites de modernisation de l’Etat en matière informatique : DSI, responsable informatique, responsable SIG, expert haut niveau modernisation et dématérialisation, webmestre, chef de projet, DSIT, responsable informatique et logistique, bibliothécaire numérique, mais aussi DGS, chargé de mission, secrétaire général, directeur de la communication, chef de pôle, chargé de veille documentaire juridique et prospective, responsable du service financier et comptable ou encore DRH.
Les coupes budgétaires prévues cette année ne seront pas sans effet sur le fonctionnement de l’informatique du Secteur Public. 43% des décideurs déclarent qu’elles auront un impact direct sur leur budget informatique y compris à des niveaux stratégiques, alors que le niveau de service aux usagers devra être maintenu.
30% des décideurs informatiques interrogés considèrent que le modèle du cloud computing leur permettrait d’optimiser leurs équipements. 26% misent sur les atouts de la virtualisation et 13% sur l’externalisation. 10% estiment ne pas avoir d’autre choix que de réduire leurs effectifs.
Pour 60% des personnes interrogées le cloud computing est synonyme de réduction des coûts informatiques. Il contribue d’ailleurs à augmenter productivité et évolutivité pour 30% d’entre eux. 28% y voient la possibilité de s’affranchir des contraintes de maintenance et 24% la sécurisation de leurs données et systèmes.
Plus d’un tiers (35%) considèrent que les réductions budgétaires vont freiner leurs projets d’amélioration du système d’information, avec le risque de limiter l’efficacité et la rapidité du service. 27% prévoient un impact sur l’équipement et la maintenance et 22% sur la qualité des services rendus aux usagers-citoyens dont les attentes sont de plus en plus fortes vis-à-vis des administrations, collectivités et services publics.
La virtualisation est le catalyseur essentiel de l’évolution vers le Cloud Computing. VMware s’appuie sur celle-ci pour proposer des solutions qui simplifient les processus informatiques de façon spectaculaire. Elles aident les administrations et les entreprises à dépasser le modèle actuel où les technologies de l’information sont positionnées comme un centre de coût. Grâce à ces solutions, il est possible de les recentrer sur un modèle de services d’information à la demande (« IT as a Service ») focalisé sur les exigences métier au sein d’un environnement homogène de sécurité, de conformité, d’administration et de qualité de service.
« Les solutions de virtualisation de VMware nous ont permis de rationaliser notre plateforme centrale de production à moindre coût. Cette première étape fut déterminante dans la mise en œuvre de nos plans de continuité et de reprise d’activité. VMware nous accompagne ainsi dans le déploiement d’une plateforme centralisée, sécurisée, robuste mais agile, qui nous amènera à la mise en œuvre d’un Cloud privé », Général Bernard Pappalardo, Responsable du Service des technologies et des systèmes d’information de la Gendarmerie Nationale.
« Au-delà de la maniabilité et de la souplesse dont nous disposons aujourd’hui, la virtualisation complète des projets et des applications existantes nous a permis de créer un cloud privé que nous pouvons gérer en tant que tel grâce VMware vCenter™ Server et VMware Lab Manager . Ainsi nous gérons tous nos environnements virtualisés au sein de notre cloud privé, et l’ensemble des acteurs de la DSI (études, projets et exploitation). Désormais, nous pouvons gérer de bout en bout le cycle de vie de nos applications virtualisées. Demain, nous aurons la possibilité de réduire nos coûts et d’augmenter encore nos possibilités tout en gardant la même souplesse et la même maîtrise», déclare Steve Péguet, Directeur Technique du Conseil Régional Ile de France.
La réduction des coûts et la volonté de moderniser leur informatique font partie des grandes priorités de 2011 pour les décideurs interrogés. En 2011, le cloud computing sera de plus en plus pris en compte par les décideurs. Il facilitera la mise en place de projets aussi cruciaux que celui du Dossier Patient Informatisé – qui demeure l’une des priorités des hôpitaux – et assurera la flexibilité nécessaire à la mise à disposition de services de qualité auprès des citoyens tout en leur permettant d’optimiser leur informatique malgré un contexte de forte pression budgétaire.