Le GCS Phare et Medasys ont mis au point l’accord cadre initiant la commande des premiers établissements adhérents. Le plus important programme mutualisé régional démarre ainsi, avec une solution innovante basée sur une offre de services à la demande.
Medasys, principal éditeur français de logiciels médicaux pour les établissements de santé publics et privés dans les domaines de l’imagerie, de la biologie, du dossier médical et de la production de soins, annonce le démarrage du plus important programme hospitalier de mutualisation régionale, le projet Picarsis.
Ce dernier porte sur les 16 000 lits potentiels de la région Picardie et démarre concrètement avec le CHU d’Amiens, les hôpitaux de Beauvais, Compiègne et le GCS Henriville. Le marché, évalué à plus de 10 millions d’euros et portant sur une durée de 7 ans, prévoit un déploiement rapide du fait du choix de la solution Medasys en mode SaaS (Software as a Service).
Les adhérents fondateurs du GCS Phare entreront en production d’ici début 2012 au plus tard.
La solution mutualisée couvre le dossier médical, les circuits du patient opéré, l’imagerie, la facturation ‘au fil de l’eau’, ainsi qu’un outil de pilotage décisionnel par pôle. La solution repose sur une base de données centralisée multi-établissements où l’information patient est sécurisée. La connexion avec le DMP constitue bien entendu un axe majeur.
Avec ce projet, Medasys confirme sa position d’interlocuteur privilégié des établissements de soins et répond également aux exigences du Ministère de la Santé en termes de mutualisation. Celle-ci devant permettre dans un contexte de contraintes financières de continuer à garantir une production de soins de haute qualité.
De nouveaux adhérents au GCS Phare sont prévus courant 2011. Ils viendront optimiser encore le modèle sur le plan financier et technique.
Medasys est coté au Compartiment C d’Eurolist Paris (mnémonique MED – code ISIN FR 0000052623) – www.medasys.com