Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, présente les résultats de l’enquête nationale sur les usages de l’e-mailing des organisations publiques, menée en partenariat avec l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques).
Au moyen d’un questionnaire en ligne, les agents du secteur public interrogés ont permis de décrypter les tendances de l’e-mailing et d’identifier les freins au développement de ce canal dans le secteur.
Majoritairement décideurs et professionnels français de la communication, les personnes interrogées appartiennent à des administrations générales et locales, des organismes de développement économique, du tourisme, de la santé ou de l’aide sociale, de l’emploi, de la recherche et de l’enseignement, de l’énergie, de la culture ou encore de la finance.
Parmi les chiffres clés révélés par cette étude :
69% des interrogés réalisent des campagnes e-mails dans l’objectif de promouvoir des événements, 67% envoient des lettres d’information, 56% réalisent leurs relations presse et 40% effectuent des enquêtes via le canal e-mail.
43% des pratiques en termes de collecte d’adresses e-mails sont dites « à risque » (échange de contacts entre organismes ou achat de fichiers).
25% seulement font appel à une solution professionnelle en ligne d’envoi et de mesure des résultats.
17% des interrogés ne mesurent pas l’impact de leurs campagnes e-mails.
41% n’effectuent aucun test pour vérifier la bonne réception des messages dans les boîtes de réception de leurs contacts.
49% des répondants ont trouvé un intérêt à coupler les réseaux sociaux au canal e-mailing.
52% ne saisissent pas encore l’importance d’optimiser un e-mailing pour la consultation sur téléphone mobile.
70% des enquêtés perçoivent l’e-mailing comme un canal de communication efficace.
24% considèrent comme un frein le manque de ressources dont ils disposent en interne.
Le canal e-mail est un média jugé prometteur, tant pour son potentiel d’information et d’interaction que pour le développement de la citoyenneté participative. Cependant, des difficultés résident en termes de maîtrise des spécificités du média et de suivi de l’efficacité. Alors que le frein n’est pourtant pas le coût, les problématiques rencontrées semblent principalement liées aux faibles investissements du secteur dans le développement de la communication par e-mail. Ces constats nous mènent donc à voir une importante marge de progression en ce qui concerne les pratiques e-mailing du secteur public.
Retrouvez le livre blanc en libre accès sur www.dolist.net/collectivites
L’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) a pour mission de favoriser le développement numérique des territoires, du quartier à la région
L’OTeN est une association qui s’adresse directement ou indirectement à tous les acteurs des territoires : régions, départements, communes et intercommunalités. Son Conseil d’Administration regroupe les principales associations d’élus ou de collectivités.Informations et actualités : www.oten.fr