RunMyProcess : chronique d’une réussite française

Créée en 2007, RunMyProcess propose une plate-forme de conception, d'exécution et de gestion de processus métier entièrement graphique dans le cloud depuis 2009, année où l'entreprise a été classée "Cool Vendor" par Gartner. En 2010, Red Herring l'a placée parmi les 100 entreprises les plus innovantes d'Europe et aujourd'hui, RunMyProcess compte 250 clients dans 25 pays.


"Notre rôle est d'assurer le liant entre les gens, les applicatifs et les données", affirme Matthieu Hug, co-fondateur et CEO de RunMyProcess, qui considère que les trois atouts majeurs de ses solutions sont d'assurer une traçabilité complète, un développement et un déploiement extrêmement rapides et d'être facturées à l'usage, d'où un risque limité pour l'utilisateur. "Aujourd'hui, la consommation de logiciel dans les entreprises a considérablement évolué par rapport à il y a 10 ans : les délais se sont réduits, le rythme s'est radicalement accéléré et l'infrastructure est devenue un logiciel comme un autre".

Deux ans de développement

L'aventure RunMyProcess a démarré en 2007, lorsqu'Eric Mahé et Matthieu Hug, tous deux anciens de chez Netsize, entreprise comptant parmi les premiers clients Salesforce.com en France, décident de créer une plate-forme d'intégration entre applications en mode SaaS. "Il nous a fallu réapprendre l'informatique et le développement", précise Matthieu Hug. Focalisés sur l'intégration, les deux associés créent alors le moteur de BPM de RunMyProcess.

Ce n'est qu'en mai 2009 que la plate-forme devient commercialement disponible, à l'occasion du lancement par Google de la place de marché Google Apps Marketplace ; son premier client est Webleads Tracker, une société tournée vers la génération de leads, l'intelligence marketing et le scoring comportemental B2B. Elle a créé son outil avec RunMyProcess et fonctionne toujours avec cette application. Cependant, le premier client a avoir généré un chiffre d'affaires vraiment significatif pour RunMyProcess est l'équipementier automobile Trèves : sa problématique était celle d'une migration d'une centaine d'applications Lotus Notes vers Google Apps.

International et non sectoriel dès l'origine

Deux choix stratégiques ont présidé au développement de RunMyProcess dès l'origine : toujours établir tous les documents et les communications en anglais pour paraître le plus international possible, et ne privilégier aucun axe sectoriel. "Ces choix sont assez antinomiques de ce qu'on attend classiquement d'une jeune entreprise, qui se doit plutôt de proposer un produit pointu et vertical. Ils ont été difficiles à faire comprendre aux investisseurs, publics ou privés", constate Matthieu Hug.

Mais des financements, il y en a eu plusieurs vagues malgré cela, depuis ceux, assez classiques, par les relations et amis au départ, jusqu'à Oséo en passant par différents business angels. Le premier client étranger significatif de RunMyProcess a été le Southwest Florida International Airport, mais l'éditeur est désormais présent dans 25 pays, dont l'Inde, Singapour et même Trinidad et Tobago.

2010 : année du décollage

Il fallait à XAnge Private Equity une bonne dose de vision et de courage pour entrer au capital de RunMyProcess en juin 2010. C'est pourtant le pari qu'a fait cet investisseur, filiale de La Banque Postale. "2010 a vraiment été une année charnière pour nous : l'arrivée d'XAnge nous a permis d'augmenter nos effectifs et de passer à la vitesse supérieure", estime Matthieu Hug. "Et dans le même temps, à l'été 2010, les entreprises semblaient avoir subitement compris le cloud et ses bénéfices et nous avons pu arrêter de mettre toute notre énergie dans l'évangélisation".

Il explique aussi qu'un an après, à l'été 2011, les cycles de vente se sont subitement raccourcis et les entreprises ont accéléré leurs décisions. "Cela s'est traduit par un passage de 60 clients à mi-2011, à 180 en fin d'année". Aujourd'hui, RunMyProcess est toujours sur cette lancée et compte 250 clients, dont la BPCE, Euromaster, Socotec, le groupe Casino, l'université de Géorgie, Ladbrokes ou encore Toyota Material Handling Europe. "La taille des projets est en augmentation : nous faisons désormais des déploiements sur plusieurs milliers d'utilisateurs", se félicite Matthieu Hug.

Perspectives

Avec un effectif actuel de 16 personnes, RunMyProcess est aujourd'hui proche de l'équilibre financier. Confiante en l'avenir, la société prévoit de faire une croissance de près de 100 % cette année uniquement sur les abonnements à la plate-forme des clients existants (hors développement commercial) et prévoit également 100 % de croissance pour l'an prochain. "Ça vaut le coup d'avoir tenu pendant les premières années difficiles", se félicite Matthieu Hug, qui considère que son succès repose sur un positionnement porteur (les entreprises de taille intermédiaire) et une bonne identification des besoins de ces entreprises. Il ajoute qu'un autre pilier essentiel à ce succès est l'efficacité du réseau de 50 distributeurs disséminés dans le monde qui s'est construit au fil du temps.

Benoît Herr

Top