La gestion des compétences au plus haut niveau chez M6

Diversité des métiers, multiplication des talents, variété des compétences… Dans un groupe audiovisuel comme le groupe M6, qui existe depuis 25 ans, gérer les compétences au plus haut niveau s’avère un enjeu majeur de sa politique de ressources humaines.  


Fort de 1830 collaborateurs, qui travaillent au sein de 26 filiales, le groupe M6 ne compte pas moins de 300 métiers. Pour un groupe majeur de l’audiovisuel comme le Groupe M6, soumis à un contexte concurrentiel très fort, gérer les compétences au plus haut niveau s’avère un véritable défi. Il faut fidéliser les talents existants au sein du groupe, gérer les compétences, développer la gestion des carrières…

Dans cette optique, le groupe M6 s’est appuyé sur TalentSoft pour optimiser le processus d’évaluation de l’ensemble des collaborateurs. Le groupe M6 propose ainsi de nouveaux services aux salariés, notamment lors des entretiens qui permettent au salarié d’exprimer ses souhaits d’évolution de carrière.

La solution TalentSoft déployée s’appuie sur les modules TS Evalauation et TS mon Talentsoft, qui permet d’optimiser la gestion des entretiens annuels menés par les 400 managers du groupe. Validée par la Direction des Systèmes d’Information du groupe sur les aspects de confidentialité et de sécurité des systèmes d’informations, la solution TalentSoft permet un accès au parcours des collaborateurs via des profils en ligne aide à la réflexion sur le parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise.

A propos de la solution développée au sein du groupe M6 par TalenSoft, Marianne Descamps, Directrice du développement des Ressources Humaines du Groupe M6, déclare : « la solution TalentSoft répond à notre souhait de mettre en place un logiciel stable, intégré à notre intranet. L’ergonomie et la facilité d’utilisation de cet outil en mode SaaS ont fait la différence. L’interface orientée utilisateurs facilitera la communication entre collaborateurs, RH et managers » La productivité du processus RH y gagne, de même que la qualité des entretiens annuels, ce qui optimise le processus de gestion des compétences.

La solution, qui s’est appuyée sur une méthodologie « Plug & Play » permet aux ressources humaines du groupe M6 de disposer de reportings automatisés, et pour certains personnalisés. Marianne Descamps se félicite : « nous sommes prêts à débuter dans de bonnes conditions nos entretiens annuels de fin d’année ».

Il est envisagé à terme d’utiliser TalentSoft pour diversifier les entretiens menés, notamment pour la mobilité interne.

Sylavine Luckx

Top