Source PAC
Selon PAC (Pierre Audoin Consultants) la phase de « sur-communication » autour du Cloud semble laisser la place à une phase plus mature, le Cloud va continuer d'avoir un impact important sur l'industrie des TIC en 2013. En particulier sur la distribution et la consommation des ressources informatiques en créant une nouvelle donne française.
La France préfère toujours le IaaS privé :
La principale particularité de la France en matière de Cloud est une nette préférence pour le IaaS privé. La plupart des pays à travers le monde préfèrent le SaaS public, l'autre segment important de marché en forte croissance qui fût d'ailleurs le segment pionnier du Cloud Computing. Le IaaS est d'autant plus important qu'il constitue la base, la fondation de toute architecture Cloud. Sans une bonne maîtrise du IaaS, il devient périlleux de fournir des services de PaaS ou de SaaS. Ainsi, les grandes entreprises françaises commencent à « Iaasifier » fortement leur informatique, en particulier, pour l'optimiser et délivrer de meilleurs services aux métiers. Il s'agit pour elles d'une poursuite et d'un approfondissement de la virtualisation. PAC est convaincu que les modèles de IaaS resteront à l'ordre du jour des TIC dans les années à venir car les DSI sont conscients des différents avantages et veulent en profiter, sous la pression croissante de leurs utilisateurs métiers.
Le SaaS reste toujours dans la course :
Le marché du SaaS qui avait jusqu'ici tiré la demande pour le Cloud en France (quel que soit le segment horizontal), bénéficie de son coté d'un taux de croissance annuel un peu plus faible que celui du IaaS mais toujours estimé à 23%. PAC a observé en 2012 une bonne pénétration des solutions SaaS dans les fonctions supports de l'activité : CRM, RH, collaboratif, et dans les solutions sectorielles. En 2013, le marché restera sur une bonne dynamique, notamment grâce à l'essor des Entreprise App Stores. Selon PAC, quatre sujets vont significativement impacter la croissance du SaaS sur le moyen terme : les réseaux sociaux, la mobilité, l'e-commerce, et les règlementations sectorielles spécifiques.
L'impact du Cloud Computing se poursuivra en 2013 en créant une nouvelle donne française :
PAC prévoit que le marché français du Cloud se développera en France à un rythme très soutenu supérieur à 30% de croissance par an jusqu'en 2016.
Dans un marché IT plutôt morose, le Cloud constitue une véritable bouée de sauvetage pour de nombreuses entreprises de l'écosystème IT. En effet, quasiment l'ensemble des fournisseurs essaient de déterminer leur futur positionnement, tout en défendant leurs offres existantes et en cherchant à exploiter de nouveaux relais de croissance. Ainsi, un nouveau paysage concurrentiel émerge. Les utilisateurs doivent aussi s'adapter à cette nouvelle donne, entre informatique "traditionnelle" et Cloud ; entre le IaaS, le PaaS, le SaaS et le BPaaS ; entre le Cloud Public et Cloud Privé.
A travers trois documents dédiées au Cloud (Market view Cloud, Market view SaaS, et Market view IaaS), Pierre Audoin Consultants (PAC) présente dans un premier temps ces notions afin de comprendre le marché du cloud, ses sous-segments et ses tendances à moyen terme. Dans un deuxième temps, PAC analyse les dépenses et les besoins des utilisateurs finaux, et fournit aux prestataires de solutions Cloud des facteurs clés de succès auprès de leurs clients.
Le Cloud étant l'avenir d'une partie non négligeable du marché IT d'une part, et un marché en forte croissance dans un environnement déprimé d'autre part, la concurrence entre les offreurs promet d'être acharnée. D'autant plus que l'arrivée de nouveaux acteurs annonce déjà des bouleversements.