Le Cloud Computing dans les PME françaises : réalités, besoins et perspectives 2014

Dans sa nouvelle étude multi-clients, MARKESS International estime qu’une PME française sur cinq utilise au moins une solution de cloud computing* (SaaS, PaaS, IaaS) en 2012. Elles devraient être une sur trois d’ici 2014. Après des grandes entreprises, le cloud computing continue à se développer à un rythme soutenu depuis 2009 au sein des entreprises françaises de 1 à 249 salariés.


D’ici 2014, il devrait être adopté par de nouvelles PME ainsi que s’étendre à d’autres applications de l’entreprise pour celles ayant déjà sauté le pas.

En 2012, trois domaines sont ciblés en priorité par les PME françaises : la collaboration, la conservation des données et du patrimoine informationnel de l’entreprise, le développement des ventes et du capital client… suivis de près par les applications de gestion de l’entreprise (RH, finance/comptabilité…).

Les entretiens conduits par MARKESS International, auprès de 370 décideurs de PME ouverts au cloud computing, permettent de définir plus finement les profils des PME les plus adeptes ainsi que l’apport de ces solutions pour leur entreprise.

Une analyse croisée a été effectuée sur l’antériorité du recours au cloud computing et la part d'applications (quelles qu’elles soient) utilisées en mode SaaS.

De cette analyse, MARKESS International a défini quatre profils types de PME : innovateurs, précurseurs, suiveurs et retardataires.

Les innovateurs et les précurseurs regroupent des caractéristiques communes : forte appétence pour le télétravail et les usages mobiles, sociétés créées après 2000 et de culture internet, investissements informatiques et chiffre d’affaires en croissance entre 2011 et 2012, de taille le plus souvent inférieure à 20 employés.

A l’opposé, les retardataires dans les usages du cloud computing montrent un chiffre d’affaires et des investissements informatiques en baisse sur cette même période, de plus faibles pratiques mobiles et en réseau…

« Un parallèle des pratiques des PME françaises et de leurs usages des solutions de cloud computing pourrait être fait avec celles de la génération internet dans la vie quotidienne » avance Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée de MARKESS International.

Top