Dell a lancé une version d'essai de nouveaux services de public cloud computing, visant spécifiquement l'industrie de la distribution. Cloud Client Computing for Retail est un service complet, qui associe des applications hébergées sur le cloud, comme des logiciels de suivi de point de vente et d'inventaire, avec une gestion des périphériques terminaux.
En combinant ce service avec ses serveurs, ses clients légers Wyse et ses ressources public cloud, Dell espère développer une offre irrésistible, incitant les distributeurs à migrer leurs matériels internes et leur applications externalisées vers Dell. La compagnie prévoit un lancement progressif cette année, avec une version complète disponible à l'automne 2013.
Dell rejoint ainsi NetSuite, qui a déjà lancé une offre cloud spécifique au marché des distributeurs. Plus globalement, Dell s'inscrit dans un processus actuel de création de services pour des niches verticales spécifiques, parfois désigné sous le terme « community clouds ». Amazon Web Services et Terremark – la division cloud computing de Verizon, ont lancé des offres spécifiques pour les agences fédérales : Terremark abrite une division entière dédiée au cloud computing gouvernemental et GovCloud d'AWS est un secteur séparé, qui n'héberge que les clients gouvernementaux. Cette séparation logique et physique est indispensable à l'obtention de certificats de conformité. De son côté, HP a conçu des services cloud destinés aux fournisseurs de services de communication et aux compagnies aériennes. D'autres sociétés de cloud computing, particulièrement dans la région de New York, propose des ressources informatiques de haute performance pour leurs clients des services financiers.